Le Top 10 des femmes les plus riches d’Afrique en 2023
Les femmes sont à l'honneur ce 8 Mars, découvrez le Top 10 des femmes les plus riches d'Afrique avec leurs entreprises prospères.
L’Afrique est un continent qui regorge de nombreuses femmes prospères et riches, qui ont fait fortune dans divers secteurs d’activités grâce aux entreprises qu’elles ont forgé.
Ces femmes ont utilisé leur richesse et leur influence pour financer des projets dans leur pays d’origine et soutenir des causes caritatives. Elles n’ont rien à envier aux hommes et sont tout à fait capable de s’assumer. Voici le Top 10 des femmes les plus riches et influentes d’Afrique.
Le classement…
La femme la plus riche d’Afrique est Folorunsho Alakija, originaire du Nigeria. Elle a une valeur nette de 1,6 milliards de dollars, et a fait fortune dans l’industrie pétrolière.
Alakija a commencé sa carrière en tant que secrétaire, avant de créer sa propre entreprise, Famfa Oil, qui détient une participation de 60% dans l’un des champs pétrolifères les plus riches du Nigeria.
La deuxième femme la plus riche d’Afrique est Ngina Kenyatta, originaire du Kenya, avec une valeur nette de 1,4 milliards de dollars.
Elle est la veuve du premier président kényan, Jomo Kenyatta, et possède des parts dans plusieurs entreprises, notamment Brookside Dairy et Heritage Hotels.
La troisième femme la plus riche d’Afrique est Hajia Bola Shagaya, originaire du Nigeria, avec une valeur nette de 950 millions de dollars.
Elle a fait fortune dans les secteurs de la mode, des services immobiliers et des industries de l’énergie.
Wendy Appelbaum, originaire d’Afrique du Sud, occupe la quatrième place sur cette liste, avec une valeur nette de 850 millions de dollars.
Elle a fait fortune dans l’industrie des boissons alcoolisées et possède une participation dans plusieurs entreprises, notamment DeMorgenzon Wine Estate et Cape Brewing Company.
Lire aussi Bernard Arnault reprend le titre de l’homme le plus riche du monde à Elon Musk
Bernard Arnault reprend le titre de l’homme le plus riche du monde à Elon Musk
La cinquième femme la plus riche d’Afrique est Dr Stella Okoli, originaire du Nigeria, avec une valeur nette de 800 millions de dollars.
Elle a fondé Emzor Pharmaceutical Industries, l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques du Nigeria.
Isabelle Coutant Peyre, originaire d’Algérie, occupe la sixième place sur cette liste, avec une valeur nette de 300 millions de dollars.
Elle est avocate et a travaillé sur plusieurs cas médiatisés, notamment celui de l’ancien chef d’Al-Qaïda, Khalid Sheikh Mohammed.
Margaret Mungherera, originaire de l’Ouganda, occupe la septième place sur cette liste, avec une valeur nette de 200 millions de dollars.
Elle est médecin et a été la première femme présidente de l’Association médicale mondiale.
Wendy Ackerman, originaire d’Afrique du Sud, occupe la huitième place sur cette liste, avec une valeur nette de 180 millions de dollars.
Elle est copropriétaire de Pick ‘n Pay, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés d’Afrique du Sud.
Irène Charnley, originaire d’Afrique du Sud, occupe la neuvième place sur cette liste, avec une valeur nette de 150 millions de dollars.
Elle a fait fortune dans l’industrie des télécommunications et est la fondatrice de Smile Telecoms.
Bridgette Radebe, originaire d’Afrique du Sud, occupe la dixième place sur cette liste, avec une valeur nette de 100 millions de dollars.
Elle est la fondatrice de Mmakau Mining, une entreprise minière qui opère dans plusieurs pays africains, et est également la sœur du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Lire aussi Le classement des 10 plus gosses entreprises publiques de Côte d’Ivoire
Le classement des 10 plus gosses entreprises publiques de Côte d’Ivoire