Éliminatoires Mondial 2022 : Le Congo en passe de perdre son billet qualificatif au profit du Bénin , suite à une bourde monumentale
Battu 2-0 par le Congo et à priori passé à la trappe au terme des 90 minutes de l’ultime match comptant pour la course au fauteuil de leader du groupe J, par ailleurs, unique sésame qualificatif pour le round suivant des éliminatoires, le Bénin est en pôle position pour contester sa défaite.
De fait, les léopards auraient outrepassé le nombre de créneaux (périodes de remplacements des joueurs) initialement dévolu aux différentes équipes. En lieu et places des 3 laps de temps utilisables, le Congo aurait effectué ses remplacements au cours de 4 périodes.
(63e Edo Kayembe, 77e Cédric Bakambu, 84e Jackson Muleka, 90e Joel Nakamba) , souligne le site RTBF .
Un état de fait comprometteur pour le Congo, d’autant que les écureuils sont en passe de porter plainte.
L’affaire a de fait, été ébruitée par le journaliste algérien Walid Zani. Il a tiré la sonnette d’alarme, en dévoilant l’information selon laquelle, le coach congolais, Hector Cuper aurait effectué ses changements sur quatre créneaux différents, contre trois comme le prévoit le règlement. En divulguant cette information qui a naturellement mis la puce à l’oreille des béninois, le journaliste entrouvre une lumière au bout du tunnel pour les écureuils, chez qui renait par ricochée l’espoir d’une première qualification en coupe du monde. De fait, parallèlement à la jurisprudence induite par la défaite par forfait de Wolfsburg, suite à une bourde similaire lors d’un match de coupe d’Allemagne, les indicateurs sont aux verts pour un renversement de situation en faveur des béninois.
Une victoire sur tapis vert aux allures d’unique lueur d’espoir pour des béninois, battus 2-0 sur le rectangle vert du Congo . La fédération internationale (Fifa) et la Confédération africaine (CAF) auront donc du pain sur la planche.