TikTok impose une limite de temps d’écran pour les jeunes utilisateurs
La plateforme populaire répond aux préoccupations croissantes concernant le temps d'écran excessif des adolescents en imposant des limites de temps d'écran, mais des défis subsistent en matière de contrôle de l'âge.
TikTok a annoncé aujourd’hui qu’elle allait limiter l’accès quotidien des utilisateurs de moins de 18 ans à 60 minutes sur sa plateforme, afin de répondre aux préoccupations croissantes concernant le temps d’écran excessif des jeunes sur l’application très populaire. Cette nouvelle fonctionnalité sera mise en place dans quelques semaines.
Après une heure d’utilisation, l’adolescent devra entrer un mot de passe pour continuer à utiliser TikTok, ce qui l’invitera à prolonger ou non son temps sur la plateforme. TikTok espère ainsi responsabiliser ses utilisateurs sans bloquer totalement l’utilisation de l’application.
Lire aussi Réduction de front, quelle est cette nouvelle tendance sur TikTok ?
Réduction de front, quelle est cette nouvelle tendance sur TikTok ?
Il sera toutefois possible de désactiver la limite par défaut. Si l’utilisateur dépasse 100 minutes d’écran en une journée, il recevra une alerte l’invitant à définir une limite de temps quotidienne.
La plateforme a déclaré que cette démarche avait fait augmenter de 234% l’utilisation de ses outils de gestion du temps d’écran après un mois de test. Néanmoins, il reste une question épineuse concernant le contrôle de l’âge, qui reste déclaratif sur l’application, qui est théoriquement interdite aux moins de 13 ans.
TikTok a indiqué que ses modérateurs ont pour instruction de signaler tout compte suspecté de ne pas respecter les restrictions d’âge et de les examiner. En juillet et septembre, plus de 20 millions de comptes suspectés d’être détenus par des adolescents de moins de 13 ans ont été supprimés.
Lire aussi Une tiktokeuse soutire plus de 37 000 dollars en se faisant passer pour une malade du cancer
Une tiktokeuse soutire plus de 37 000 dollars en se faisant passer pour une malade du cancer
Ces nouvelles mesures font partie d’un arsenal de mesures destinées aux familles et aux adolescents pour promouvoir une utilisation plus responsable et consciente de l’application.
Bien que la mise en place de limites de temps d’écran soit une étape positive, il est important de noter que la responsabilité finale incombe aux parents et aux tuteurs légaux pour surveiller et réguler l’utilisation de TikTok par les jeunes.