Le Mali tourne la page de la langue française
Un projet de la nouvelle Constitution du Mali a été présenté au président de la transition. Dans le projet, le français ne sera plus la langue officielle du pays.
Les relations entre le Mali et la France se sont dégradées considérablement ces derniers temps. Les autorités au pouvoir ont délibérément tourné le dos à la France en chassant les forces françaises dans le pays. Et les médias français comme France 24 et RFI sont également persona non grata.
lire aussi: L’expert de l’ONU fait le bilan de sa mission au Mali
Pour montrer un peu plus la rupture avec l’ancienne colonie, le Mali a choisi un nouveau partenaire qui est la Russie. Au nez et à la barbe de la France, la junte a vu venir sur le territoire national des soldats de société privée paramilitaire Wagner et a même reçu de la Russie du matériel militaire. Il n’y a pas longtemps aussi, le chef de la diplomatie russe a effectué une visite au Mali.
Plus encore, le fossé devient de plus en plus entre le Mali et la France. Le français qui est depuis l’indépendance la langue officielle du pays devrait se retrouver au second plan.
En effet, le chef de la junte au pouvoir, Assimi Goïta a reçu récemment un projet de la nouvelle Constitution du pays. Cette nouvelle Constitution renforce les pouvoirs du Président de transition lui permettant la mobilisation générale dans le pays.
lire aussi: Le Burkina et le Mali pour la création d’une fédération
Ce qui a retenu l’attention, c’est la relégation de la langue française désormais en tant que langue de travail. De fait, le français n’est plus la langue officielle du pays. Il pourrait changer, si les autorités souhaitent le remplacer par une autre.
À la place de cette dernière, les langues nationales du pays sont érigées au rang de langues officielles.