Élection présidentielle au Nigeria : victoire de Bola Tinubu malgré des contestations
Les résultats officiels proclamés par l'Inec suscitent des accusations de fraude et une division au sein de la population nigériane
Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, est sous le choc depuis l’annonce officielle des résultats de l’élection présidentielle. Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir, a été déclaré vainqueur par la Commission électorale nationale (Inec) avec 8,8 millions de voix, devant ses rivaux devant rivaux Atiku Abubakar du Parti démocratique du peuple (PDP, 6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix).
Cependant, cette annonce n’a pas été bien accueillie par tous les Nigérians, nombreux étant ceux qui refusent de reconnaître cette victoire.
Lire aussi Liberia: George Weah est candidat à un deuxième mandat à l’élection présidentielle
Liberia: George Weah est candidat à un deuxième mandat à l’élection présidentielle
Les résultats ont été contestés par l’opposition qui a dénoncé des fraudes « massives », et des observateurs ont également signalé des retards dans le décompte et des défaillances dans le transfert électronique des résultats.
Malgré ces allégations, l’Inec a confirmé la victoire de Tinubu et a rejeté les accusations portées contre elle. Les candidats, quant à eux, sont libres de s’adresser aux tribunaux s’ils s’estiment lésés, a alors déclaré le président de la commission chargée d’organiser les élections.
Bola Tinubu, surnommé « le parrain » pour son immense influence politique, prendra la relève du président sortant Muhammadu Buhari, qui se retire après ses mandats conformément à la Constitution.
Cette transition de pouvoir a suscité de nombreuses réactions de la part de la population, certains se réjouissant du changement, tandis que d’autres sont inquiets quant à l’avenir du pays.
Lire aussi Etats-Unis: Donald Trump candidat à l’élection présidentielle de 2024
Etats-Unis: Donald Trump candidat à l’élection présidentielle de 2024
Le Nigeria, qui compte plus de 87 millions d’électeurs, a connu une élection présidentielle historiquement disputée. Bien que le vote se soit globalement déroulé dans le calme, la question de la transparence des résultats demeure une préoccupation majeure pour les Nigérians.
Dans l’attente de la suite des événements, le pays est plongé dans une incertitude politique qui ne manquera pas de faire couler encore beaucoup d’encre.