Le classement des 10 plus gosses entreprises publiques de Côte d’Ivoire
Retrouvez dans cet article, le classement des 10 meilleurs entreprises publiques de Côte d'Ivoire selon Sika Finance.
D’après les dernières données officielles disponibles consultées par Sika Finance, les 10 plus grandes entreprises à capitaux publics de Côte d’Ivoire ont réalisé un total cumulé de 2 312 milliards FCFA (3,5 milliards d’euros) de chiffre d’affaires au terme de l’exercice 2021.
Ainsi, le classement dressé dans le détail porte la SIR, Société ivoirienne de raffinage, au premier rang de ces sociétés d’Etat et même des sociétés privées pour un chiffre d’affaires de 1 378 milliards FCFA (2,1 milliards d’euro) en 2021.
En deuxième position, vient la LONACI, Loterie nationale de Côte d’Ivoire, avec un chiffre d’affaires de 371,4 milliards FCFA (566 millions d’euros).
La SMB, Société multinationale de bitumes, l’un des leaders de la production de bitumes en Afrique, et par ailleurs filiale de la SIR (83% des actions détenues par la SIR), qui a enregistré un chiffre d’affaires de 139,3 milliards FCFA (212,4 millions d’euros) occupe la troisième place.
Lire aussi 9 ivoiriens dans la liste des 50 personnes dignes de confiance en Afrique selon le classement Ecofin
9 ivoiriens dans la liste des 50 personnes dignes de confiance en Afrique selon le classement Ecofin
Avec un chiffre d’affaires de 118,9 milliards FCFA (181,3 millions d’euros), le port autonome d’Abidjan, baptisé ‘’Poumon de l’économie ivoirienne », se classe au quatrième rang. L’une des plateformes portuaires moderne en Afrique subsaharienne, le port autonome d’Abidjan a inauguré à fin 2022, son second terminal à conteneurs pour se hisser au nombre des ports les plus compétitifs du continent.
Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale aérienne, à la conquête continue du ciel africain avec l’établissement prévu dès le mois de mai prochain de la liaison aérienne entre Abidjan et Casablanca, pour totaliser 21 destinations africaines en plus de ses 5 destinations domestiques, détient la cinquième place du podium, pour un chiffre d’affaires ressorti à 78,6 milliards FCFA (120 millions d’euros).
La BNI, Banque nationale d’investissement, et la SOTRA, société des transports abidjanais, occupent respectivement la sixième et la septième place avec des chiffres d’affaires de 57,9 milliards FCFA (88,3 millions d’euros) et 46,2 milliards FCFA (70,4 millions d’euros).
Avec des chiffres d’affaires respectivement enregistrés de 44,2 milliards FCFA (67,4 millions d’euros) et 41 milliards FCFA (62,5 millions d’euros), la Société des énergies de Côte d’Ivoire et la DPCI, Distribution pharmaceutique de Côte d’Ivoire, ont été classées en huitième et neuvième place.
Le BNETD, Bureau national d’études techniques et de développement, à charge des études et du contrôle des grands projets de développement du pays, avec un chiffre d’affaires de 36,1 milliards FCFA (55 millions d’euros), ferme la marche du podium de ce top 10.
Lire aussi Deux livres à lire absolument quand on est entrepreneur