Actualités

Affaire des sous marins : Macron et Biden fument le calumet de la paix

L’heure des retrouvailles afin d’aplanir les bisbilles nées de la crise des sous-marins entre la France et les États Unis a sonné. Les chefs d’États des deux contrées au cœur de la discorde se sont rencontrés, ce vendredi, à la villa Bonaparte au Vatican, siège de l’ambassade de France à Rome , en prélude à l’ouverture du G20 à Rome.

Le patron de la maison blanche a fait amende honorable. Joe Biden a en effet soutenu que l’affaire n’a pas été géré « avec beaucoup d’élégance (…). Nous avons été « maladroits » envers ce partenaire « d’une extrême valeur », a-t-il regretté.

A sa prise de parole le numéro un de l’Elysée a passé l’éponge tout en mettant le cap sur l’avenir. Emmanuel Macron a notamment salué « les décisions concrètes » qui ont été prises afin d’opérer un retour à la normal dans les relations entre les deux alliés historiques. Énumérant en l’occurrence, les consultations des deux pays menées ces dernières semaines sur le climat, la défense ou encore l’innovation. « [C’] est pour moi vraiment l’amorce d’un processus de confiance », a-t-il déclaré.

De fait, Paris n’avait pas digéré l’annulation d’un contrat de sous-marins initialement commandé par l’Australie en 2016. Les américains avaient coupé l’herbe sous les pieds de l’hexagone par la signature d’un contrat secret qui entraina de facto la résiliation de l’accord australo-français.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!