Inflation en Côte d’Ivoire: les boulangeries en grève
Après l'augmentation du carburant, le prix du blé connait une croissance excessive. Les boulangers de Côte d'Ivoire entrent en grève
La vie est dure à Abidjan, la population est au bord du gouffre, aucune solution ne semble émerger pour aider la pauvre population ivoirienne de plus en plus enfoncée dans cette situation difficile. En cette période où le chômage bat son plein au sein de la population, un fait inquiétant vient s’ajouter à la liste.
Il s’agit d’une éventuelle augmentation des tarifs des baguettes de pain. Les raisons, le prix du sac de blé, autrefois fixé à 11500 est passé à 22.000f en 2022 puis à 30.000f en 2023.
Lire aussi Les boulangers ivoiriens innovent dans la production du pain.
Les boulangers ivoiriens innovent dans la production du pain.
Les Grands Moulins d’Abidjan, une industrie spécialisée dans la fabrication de farine à base de blé a annoncé une augmentation de ses tarifs à compter du mois de février 2023.
Cette nouvelle augmentation aura des répercussions sur les boulangers qui se verront obligés d’augmenter le prix de la baguette de pain.
Sachant la réaction que cela va susciter auprès de la clientèle, l’ensemble des boulangers de Côte d’Ivoire a donc entamé une grève ce lundi 06 février afin de lutter contre ce fléau.
Ils espèrent que l’état puisse se pencher sur la question afin de leur permettre de pouvoir maintenir les prix actuels.
Le Président du haut patronat de la boulangerie en Côte d’Ivoire, Coulibaly Amadou a de manière plus claire expliqué les raisons de cette grève.
Nous sommes au bord de la faillite avec les augmentations intempestives.
Malheureusement nous n’avons pas la possibilité d’ajuster notre prix en fonction de nos charges. Cette situation fait que les petits acteurs connaissent des difficultés énormes et sont carrément au bord de la faillite.
Nous voulons par ce geste montrer que la situation est très pénible et maintenant intenable pour nous. Il s’agit de limiter nos pertes ou stopper l’hémorragie.
a-t-il déclaré.
Lire aussi Le pain français inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO
Le pain français inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO
Plusieurs acteurs du secteur se sont joint à la danse. À Abidjan comme dans plusieurs villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, des dizaines de boulangeries ont fermé boutique en attendant une régularisation de la situation.
Pour rappel, la baguette de pain est désormais fixée à 200 CFA. Afin de permettre à chacun de pouvoir s’en procurer, une formule moins consistante a été créé. Le prix est fixé à 150f CFA pour 175g. Et celui de 224g est passé à 200f CFA.