Le procès en appel de 12 proches de Guillaume Soro renvoyé au 2 février
Il devait se tenir au tribunal d’Abidjan ce lundi 30 janvier, le procès en appel de 12 proches de l’ex-Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro. Mais le procès a été renvoyé au début du mois de février.
Normalement ce lundi 30 janvier, il était attendu le procès en appel au tribunal d’Abidjan de 12 proches de l’ex-Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro. Il s’agit de l’ex-député Alain Michel Agnima Lobognon qui a été acquitté, Souleymane Koné Kamagaté dit Soul to Soul (ex-directeur du protocole de l’ex-président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2019), du frère cadet de Guillaume Kigbafori Soro, Simon Yédjoussigué Soro, les commandants Jean-Baptiste Kassé Kouamé et Koné Ardiouma. Ainsi que les sergents-chefs Lamine Traoré, Adama Kamagaté, Souleymane Bamba, Emmanuel Nerguedjomon Silué, Seydou Dosso, Fofana Kouakou et le commissaire de police, Rigobert Porlo Soro, également frère cadet de l’ex-PAN.
Lire aussi: Politique : Alain Lobognon divorce de Guillaume Soro
En effet, ces proches de Guillaume Soro avaient été condamnés en première instance à 20 ans de prison pour complot et tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat. L’affaire remonte au 23 décembre 2019, au moment du retour manqué de l’ancien PAN en Côte d’Ivoire et leader du GPS (Générations & Peuples Solidaires). Lui et ses proches avaient été accusés de vouloir déstabiliser le régime en place.
Contre toute attente, le procès a été renvoyé au jeudi 02 février prochain. Rapporté par des médias locaux, selon l’avocat de la défense, le renvoi est justifié pour deux raisons à savoir le parquet général a manqué à une de ses obligations légales consacré aux droits de la défense et le renvoi va permettre au parquet général de régulariser cette situation.
Lire aussi: Politique : Des Pro-SORO demandent la médiation de KKB pour le retour de leur mentor
Politique : Des Pro-SORO demandent la médiation de KKB pour le retour de leur mentor
Pour rappel, Guillaume Kigbafori Soro, a été jugé en juin 2021 par contumace pour des faits qui remontent à 2019 et condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne. Le tribunal avait également décidé de la dissolution et de la confiscation des biens du parti politique de l’ex-PAN. De plus, la justice ivoirienne avait aussi ordonné à Guillaume Soro et ses proches de payer solidairement un milliard de francs CFA pour dommages et intérêts à l’Etat de Côte d’Ivoire.