Côte d’Ivoire : le permis à points entrera en vigueur en Mars prochain
Adopté en août dernier par le gouvernement ivoirien, le permis à points entrera en vigueur à partir du 01 mars 2023 sur le territoire national.
Le mois d’août 2022 a été sombre pour la Côte d’Ivoire. Des accidents se sont succédés un peu partout sur le territoire national, plongeant plusieurs familles dans un deuil total.
Face à cette répétition des accidents de la circulation, le gouvernement ivoirien a pris une nouvelle mesure visant notamment à réduire le risque d’accident. Il s’agit en effet du permis à points.
Lire aussi La Côte d’Ivoire adopte le permis à point.
Le permis à points est un système beaucoup utilisé en Europe notamment en France. Chaque usager détient au total de 12 points qui lui seront progressivement retirés à chaque infraction routière, ou à chaque accident de la circulation.
Si cette mesure avait juste été annoncée en amont, le choses se précisent de plus belle en cette nouvelle année. Le 01 mars prochain, le permis à points entrera en vigueur sur toute l’étendue du territoire national.
Cette information a été annoncée à la suite du conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023.
Un capital de 12 points sera attribué à chaque permis, révèle le communiqué officiel de la primature. Ce capital fera l’objet d’une réduction automatique pilotée par la plateforme électronique du Ministère des Transports, en cas d’infraction commise par le titulaire et constatée par le système de vidéo verbalisation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux connectés.
Lire aussi Transport : Passage de l’examen du permis de Conduire en Baoulé , Bété et Malinké
Transport : Passage de l’examen du permis de Conduire en Baoulé , Bété et Malinké
Le capital de points peut être reconstitué par un stage de récupération dans un centre agréé ou automatiquement après une période de sursis de deux ans, au cours de laquelle le titulaire du permis n’aura commis aucune infraction.
explique le communiqué. À peine annoncé que cette nouvelle réjouit le cœur de la population. Ce nouveau système sera un grand ouf de soulagement pour la population, qui se sentira désormais en sécurité lors des déplacements en véhicule.