Actualités

Café-Cacao : Les syndicats des producteurs suspendent le mot d’ordre de grève

Modus vivendi dans le bras de fer qui opposait l’Association Nationale des Producteurs de Café-Cacao (ANAPROCI) et le Syndicat National Agricole pour le Progrès (SYNAPCI), au Conseil du Café-Cacao, la faitière du secteur.

Le mot d’ordre de grève lancé par les deux syndicats, le 13 Octobre dernier a été suspendu jusqu’à un nouvel ordre ce jeudi 21 octobre 2021 à la Maison de la Presse, sise au plateau. Une fumée blanche qui fait suite à une rencontre, 24 heures plus tôt, entre Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves et les deux associations. Ce tête à tête a été ‘’ l’occasion pour les premiers responsables de la filière café-cacao de rassurer les producteurs sur la disponibilité de du fond de soutien COVID19 ‘’qui a été le catalyseur du préavis de grève dont la presse s’est fait l’écho.

Assurance

« Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a donc saisi l’occasion pour répéter que ce fonds n’était pas encore à sa disposition. Il a donc exhorté les producteurs à l’apaisement. », souligne la note du conseil. A sa prise de parole, le premier responsable de l’agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani a corroboré les dires de son collaborateur.  « Il y a eu des interprétations diverses et les syndicalistes et les responsables des coopératives, à un moment donné, avaient pensé que ce montant ne leur était plus destiné. Effectivement, les fonds sont là, disponibles et, très bientôt, nous allons mettre à la disposition du Conseil du Café-Cacao les 17 milliards de FCFA qui vont être utilisés en soutien à nos producteurs »,a-t-il expliqué, tout en leur demandant de lever leur mot d’ordre de grève. La cordialité est donc de retour entre les porte-voix des producteurs de l’or brun ivoirien et la tutelle , le conseil café-cacao. La redistribution de ce fond aux planteurs pourrait leur permettre de souffler après avoir été frappés de plein fouet par la pandémie de Covid-19 .

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!