Les commerçants du « black » adressent un message au maire d’Adjamé Farikou Soumahoro
Face au nouveau prix des places au black, les jeunes commerçants adressent un message au maire de la commune Farikou Soumahoro.
Adjamé est l’une des communes les plus actives d’Abidjan. Visitée par de nombreux commerçants et acheteurs, cette commune cumule des millions de visiteurs par jour.
C’est une force remarquable pour l’économie du pays en raison des centaines de millions qui y sont échangés par jour. Dans ce centre commercial à ciel se trouve le black, un marché dédié exclusivement aux vendeurs d’accessoires electroniques, vêtements etc.
Lire aussi 9 personnes électrisées par des lignes à haute tension à Adjamé paillet.
9 personnes électrisées par des lignes à haute tension à Adjamé paillet.
Cet endroit est un véritable couloir qui fait l’unanimité sur le territoire nationale. C’est là que les ivoiriens vont s’approvisionner en téléphone portable et outils informatiques auprès d’une centaine de jeune ivoiriens qui ont décidé de s’investir dans le métier.
Au départ dégradé, cet endroit avait une mauvaise réputation auprès du grand public. Mais au fil des années, le maire d’Adjamé Farikou Soumahoro a pu redorer le blason de cette mine d’or.
Les voies ainsi que les magasins ont été arrangés. Des forces de sécurité ont été positionnées à chaque carrefour, réduisant les cas d’agression et de vol à répétition.
Ces mesures prises par les autorités locales ont réjoui la population mais aussi les commerçants sur place qui voient désormais leur chiffre d’affaires augmenter considérablement.
Si les commerçants de ce secteur décident de sortir du silence, c’est justement à cause d’une nouvelle mesure instaurée par les autorités locales.
Selon les informations recueillies auprès de certains commerçants, le prix des différentes places qui valaient moins de 50.000f CFA ont désormais été évaluées à 350.000f CFA.
Chaque jeune commerçant devra débourser cette forte somme afin de pouvoir poser ne serait-ce qu’une table pour ses marchandises.
Cette nouvelle réglementation tarifaire fait jaser au black. Les commerçants, généralement des jeunes étudiants qui ont décidé d’entreprendre sont confrontés à des difficultés financières grandissantes et s’indignent face à cette décision qui ne les arrangent pas.
Lire aussi Des élèves de Williamsville protestent contre des biens de la mairie d’Adjamé.
Des élèves de Williamsville protestent contre des biens de la mairie d’Adjamé.
Dans une vidéo publiée par plusieurs jeunes du milieu, l’on peut voir l’appel de ces jeunes courageux au Maire Farikou Soumahoro pour un ajustement du prix.
Farikou c’est tes enfants du black. Quand tu as arrangé le black tout le monde a vu on était content. Mais là on ne comprends pas. On dit la place où les étudiants se débrouillent est désormais 350.000f CFA. Il faut essayer de voir, nous avons de nombreuses charges en tant que débrouillard. Nous ne pouvons pas payer cette somme.
a déclaré un jeune commerçant dans sa prise de parole.
Ci-dessous la vidéo…