Une double attaque près de Bamako fait plusieurs morts
Deux localités proches de la capitale malienne ont subi lundi 02 janvier soir deux attaques simultanées. Non encore revendiquées, ces assauts ont fait plusieurs morts.
Les terroristes sont aux portes de la capitale malienne, Bamako. Depuis 2016, elle n’a pas encore connu d’attaques de jihadistes. Les assaillants veulent absolument pénétrer Bamako. Pour se faire, ils font des assauts sporadiques dans des villes périphériques de la capitale. Comme c’est le cas lundi 02 janvier soir dans la région de Koulikouro. Respectivement dans la ville de Kassela à environs trente kilomètres et celle de Markakongo, à environs 80 km de Bamako.
Lire aussi : Le Mali interdit toutes activités d’ONG financées par la France sur son sol.
Le Mali interdit toutes activités d’ONG financées par la France sur son sol.
Ces deux localités proches de la capitale ont subi deux attaques simultanées à savoir le poste péage de Kassela et le poste de la garde civile de Markakongo. Les assaillants sont arrivés à moto selon des témoins. A Kassela, le gardien du péage et un agent des eaux et forêts ont été abattus, malgré la riposte. Dans l’autre ville, la source a fait état de 4 morts, mais rectifié par les autorités dont le bilan s’est alourdi à 5 personnes tuées dont deux membres de la protection civile.
Dans la nuit du 2 au 3 janvier […] aux environs de 21h, le poste de secours routier de la protection civile de Markacoungo, sur l’axe Bamako-Ségou, a été attaqué par des individus armés non identifiés
, indique le communiqué du Ministère de la Sécurité.
Lire aussi : Le Mali réitère ses accusations contre la France à l’ONU
Depuis lors, les deux attaques n’ont encore été revendiquées. Mais les soupçons vont vers la Katiba Macina du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou Jnim en arabe), lié à al-Qaïda. Le Jnim avait revendiqué l’attaque kamikaze du camp militaire de Kati, en juillet 2022, au cours de laquelle un soldat malien avait péri.