SCIENCESociétéTechnologie

Les dangers derrière les applications de portraits photos (cas Dawn AI)

Les applications de portrait photo sublime, cachent bien des côtés sombres. Ce présent article les aborde point par point...

Depuis près d’un mois, une nouvelle tendance enflamme internet. Célébrités ou non, tout le monde s’adonne aux portraits sublimes de nos apparences produits par une intelligence artificielle dont la plus populaire en ce moment est « Dawn AI ».

L’opération consiste à faire rentrer dans une base de données plusieurs photos de nous. Et une intelligence artificielle, tout en restant fidèle à nos traits de visage, nous produit un tableau époustouflant.

Pourtant, il existe toujours un côté pas très net tapis dans l’obscurité que nous mettrons bien évidemment en lumière grâce à ce présent article.

Lire aussi Une femme robot nommée PDG d’une entreprise chinoise

Une femme robot nommée PDG d’une entreprise chinoise

Du plagiat…

L’application Dawn AI à été téléchargée des millions de fois en un temps record. Elle est également payante donc génère beaucoup d’argent pour ses développeurs. Pourtant, cette application cache bien des secrets pour sublimer autant ses utilisateurs sans débourser un rond. Ce qui nous conduit au premier problème : Le plagiat. Comment ça marche?

En envoyant une dizaine de selfies, une intelligence artificielle va aller piocher dans de grandes banques de données d’images, parfois protégées et sous droit d’auteur pour générer un beau portrait pas si original finalement.

L’intelligence artificielle n’apprend pas d’elle-même. Elle va récupérer des petits morceaux par- ci, par-là, d’œuvres existantes… (…) Il y a des personnes qui ont capté qu’il y avait des signatures déformées des artistes originaux sur certaines images.

Affirme une animatrice du média Izy News. La question du plagiat artistique est donc soulevée et bien présente.

Le danger du non respect de la confidentialité…

Donner des photos de soi à une intelligence artificielle, sans clause de confidentialité, c’est livrer son image et donner un libre accès de notre droit d’image. Car oui, sans clause de confidentialité nous assistons déjà à du vol de données qui peuvent également servir à de mauvais desseins.

La preuve, c’est qu’il existe des individus mal intentionnés, qui n’hésitent pas à détourner les avatars pour créer des images et des montages pour «revenge p*rn » ou encore pour faire des « deapfakes » p*rn#gr@phiques de célébrités.

C’est bien d’être sublimé par des avatars produits par des intelligences artificielles de pointe, mais il est encore mieux d’en connaître les dangers et les réels enjeux…

Lire aussi Xiaomi lance son robot humanoïde CyberOne animé par l’IA et devance Tesla

Xiaomi lance son robot humanoïde CyberOne animé par l’IA et devance Tesla

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!