Guinée: Moussa Dadis Camara se dédouane dans l’affaire du massacre du 28 Septembre.
Dadis Camara a été appelé encore le lundi 19 décembre à donner sa version des faits au sujet du massacre du 28 septembre 2009. Au procès, l'ancien chef de la junte militaire au pouvoir à l’époque a encore nié sa responsabilité.
L’ancien chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, Moussa Dadis Camara a comparu pour la 4ème fois le lundi 19 décembre dans le procès concernant l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 dans un stade de la capitale. Dans un article rapporté par nos confrères de RFI ce mardi 20 décembre, l’ex-Président de la transition à l’époque de la répression sanglante de l’opposition est apparu vêtu d’un grand boubou bleu clair au tribunal criminel de Dixinn à Conakry.
Lire aussi : Massacre du stade de Conakry en 2009 : Des émmissaires de la CPI présents dans le pays
Massacre du stade de Conakry en 2009 : Des émmissaires de la CPI présents dans le pays
Devant le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, le Capitaine Moussa Dadis Camara reste toujours sur sa position quant à sa responsabilité dans le massacre de l’opposition dans le stade de Conakry. Il a encore nié son implication dans la repression.
Je n’avais pas l’intention d’envoyer la troupe à ce moment, sachant que la police et la gendarmerie ont cette mission régalienne. Je n’ai jamais envoyé des éléments au stade du 28 septembre
, assure-t-il.
Lire aussi : Les militaires en Guinée vont rendre le pouvoir aux civils dans 24 mois.
Les militaires en Guinée vont rendre le pouvoir aux civils dans 24 mois.
En clair, l’ancien commadant en chef des forces armées de l’époque a expliqué à la barre qu’il a été mis au courant du massacre du 28 septembre 2009 après que les faits ont été commis. Mais lorsque vient la question pourquoi les drapeaux du pays n’ont pas été mis en berne, Moussa Dadis Camara est resté silencieux un moment en répondant par la suite qu’il ne se rappellait plus.