Que signifie le manteau noir porté par Messi avant de brandir le trophée?
Lors de la remise de récompenses après la victoire de l'Argentine face à la France en finale de la coupe du monde, Messi a été habillé d'un Bisht par l'Émir du Qatar.
C’était un moment très festif où les émotions étaient à leur comble. L’Argentine s’est imposée face à la France lors des séances de tirs aux buts en finale de la coupe du monde 2022. Lionel Messi qui a carrément raflé tous les titres n’avait jusque-là jamais pu remporter ce prestigieux trophée.
Voilà qu’avec beaucoup de patience et de travail acharné, celui qu’on appelle la Pulga a pu ajouter ce trophée à son palmarès. Il devient de ce fait un joueur accompli aux yeux de tous.
Lire aussi l’Argentine est championne du monde!
Lors de la cérémonie de remise de trophée, un fait particulier a attiré l’attention des spectateurs à travers le monde. Pendant que tous les footballeurs argentins étaient vêtus de leurs tenues du match, le septuple ballon d’or, Lionel Messi a été particulièrement habillé par l’Émir du Qatar Tamin ben Hamad Al Thani a. Il a été couvert d’une tenue traditionnelle arabe communément appelé » bisht ».
En effet, l’Émir du Qatar a fait cet honneur au numéro 10 en lui déposant la tenue sur les épaules, lorsque celui-ci est venu récupérer le trophée auprès de Gianni Infantino, président de la FIFA. Cette tenue singulière a égayé la curiosité de plusieurs personnes qui ignoraient son utilité.
Le Bischt, une tenue traditionnelle symbole de richesse et de réussite…
Le Bisht qui est parfois de couleur noire, marron ou beige est une tenue généralement portée au Moyen-Orient par les hommes à l’occasion de grandes cérémonies telles que les mariages. C’est un outil très puissant qui symbolise la richesse et la réussite.
Contrairement aux citoyens lambdas, cette tenue vestimentaire est fréquemment portée par les têtes couronnées à l’image de l’émir du Qatar lors de la finale au stade de Lusail ou du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane qui ne quitte jamais le sien.
À travers ce geste vis-à-vis d’un citoyen étranger, l’Emir du Qatar a peut-être voulu d’une manière propre à lui valoriser sa culture aux yeux du monde et célébrer par la même occasion l’accomplissement ultime de l’attaquant du PSG.
Messi est désormais l’idéal d’un footballeur, c’est un joueur accompli et le Qatar a bien profité de sa lumière avant la fin de la compétition.
LIre aussi Les footballeurs français victimes de propos racistes
Plusieurs débats sont nés et se poursuivent autour de ce geste. L’équipementier de l’Argentine, Adidas dont le logos ou les bandes n’ont été vus sur les premières photos de ce moment unique n’a pas encore dit mot. Messi a rattrapé le coup quelques minutes plus tard, il a enfilé un nouveau maillot de la firme allemande continuant de festoyer auprès de sa famille.