Plus de 120 morts dans des inondations en République démocratique du Congo
Une inondation a frappé Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Le gouvernement annonce trois jours de deuil national.
Kinshasa, la capitale congolaise a été le théâtre d’une série d’inondations mortelles. Le mardi 13 décembre dernier, plusieurs quartiers de la ville ont été touchés par une grande innondation provoquée par une pluie torrentielle.
Selon un communiqué émis par les autorités de la République démocratique du Congo, le bilan provisoire annoncé le même soir fait état de 120 morts et risque de s’agrandir.
Lire aussi Plus de 1000 morts enregistrés dans des inondations au Pakistan.
Plus de 1000 morts enregistrés dans des inondations au Pakistan.
Dans la journée, la chaîne de télévision nationale avait communiqué un premier bilan de 55 personnes retrouvées sous les décombres. Des maisons ont été ravagées et des glissements de terrains ont été repérés dans plusieurs recoins de la capitale.
Trois jours de deuil national à partir du mercredi
Face à cette tragédie qui touche tous les habitants de la ville et ceux du pays, le gouvernement congolais a décrété trois jours de deuil national en guise de commémoration des défunts. La décision rendue publique dans un communiqué des services du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde prend effet à partir de cet mercredi 14 décembre 2022.
Les victimes pleuvent de partout, les différentes communes et quartiers de la ville ont été touchés, plusieurs maisons détruites et d’autres dégâts matériels se sont ajoutés à la liste, rapporte le journal français France 24.
Parmi les personnes décédées figurent neuf membres d’une même famille, dont de jeunes enfants, tués dans l’effondrement de leur maison dans le quartier Binza Delvaux, de la commune de Ngaliema de Kinshasa.
Lire aussi Inondations à Yopougon Lokoua: les corps de deux enfants emportés par l’eau découverts
Inondations à Yopougon Lokoua: les corps de deux enfants emportés par l’eau découverts
Vers 4 heures du matin, nous avons été réveillés par l’eau qui s’est introduite dans la maison. Nous avons canalisé l’eau et, pensant qu’il n’y avait plus de danger, nous sommes retournés dans la maison pour dormir, nous étions trempés. C’est juste après ça que le mur s’est effondré.
a déclaré un parent de la famille.
Un journaliste de l’AFP avait vu dans la matinée leurs corps alignés sur le sol après avoir été extraits des décombres.