Actualités

Simone Gbagbo sur le procès de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI :  » Les juges ont fini par être habités par la sagesse »

A l’occasion d’une causerie-débat organisée, ce jeudi 7 octobre 2021 par l’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (OIDH), Simone Gbagbo a volé dans les plumes de la CPI. A sa prise de parole, autour du thème « Procès Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI : quelles leçons apprises et quelle trajectoire pour la réconciliation nationale ? », l’ancienne première dame a cloué au pilori le modus operandi qui a préfiguré le serpent de mer judiciaire des deux hommes politiques.

« Le concept de la CPI, je suis dubitative et je pense que le procès que nous avons connu me donne raison (…). Ce qu’on a vu, ce sont les décisions prises avant que le procès ne commence. Disons, ce sont des décisions politiques auxquelles nous sommes habitués depuis la période coloniale… Sauf qu’en Côte d’Ivoire, le combat qui a été mené démontre que cette méthode peut échouer quand la population s’engage, soutient, combat, déclare, dénonce, c’est ce que nous avons compris. Heureusement, les juges ont fini par être habités par la sagesse et ont mis fin à ce procès. De mon point de vue, c’est un procès qui va entacher l’histoire de la communauté internationale », a-t-elle souligné.

Marraine du mouvement des générations capables, Simone Ehivet Gbagbo est en instance de divorce matrimonial et politique d’avec son époux et compagnon politique, Laurent Gbagbo. L’ancien président portera son nouvel instrument politique sur les fonts-baptismaux, les 15 et 16 Octobre 2021 après avoir laissé l’enveloppe du FPI à Pascal Affi N’Guessan.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!