Newcastle , le nouveau club le plus riche du monde
Les Qataris étendent leur tentacule sur le football anglais. Après Manchester City, Newcastle est désormais dans l’escarcelle des oligarques saoudiens. Le club a été cédé au Fonds souverain d’Arabie Saoudite (PIF). Le club devient par ricochet le club le plus riche du monde .
Un nouvel acquéreur cousu d’or d’autant plus que la fortune de ce fond se chiffre à 400 milliards d’euros. Le gap est abyssal comparativement au PSG et à Manchester City, tous azimuts détenus par des richissimes hommes d’affaires saoudiens. Newcastle vole en effet la vedette au PSG et aux Cityzens . En effet , le club parisien tire ses fonds du Qatar Sports Investments (QSI), crédité de 250 milliards d’euros. Théoriquement, Manchester City fait office de lanterne rouge. Son propriétaire émirati Cheikh Mansour (à la tête d’un fonds privé d’Abu Dhabi) ne détient que la bagatelle de 30 milliards d’euros. Conséquence , Newcastle occupe le fauteuil de leader .
Lire aussi : L’international malien Yves Bissouma arrêté pour agression sexuelle
Pétés de Thunes
En chiffres, Newcastle devient donc le club le plus riche du monde. Au diapason de ce statut et de cette impressionnante tirelire, les mercatos s’annoncent sur les chapeaux de roues avec des recrues à prix d’or chez les actuels 19è du championnat. « Notre ambition s’aligne sur celle des fans : créer une équipe régulièrement performante, qui se bat pour des trophées majeurs et suscite la fierté dans le monde entier », s’est avancé Amanda Staveley, qui disposera d’un siège au conseil d’administration en tant que directrice générale de PCP Capital Partners, partie du consortium.
La fin d’une ère , le début d’une autre
L’opération d’achat a été pilotée par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Le montant de la transaction est estimé à 352 millions d’euros. « L’annonce d’aujourd’hui est la conclusion d’un processus approfondi et détaillé qui a permis au groupe d’investissement de parvenir à un accord qui profite à toutes les parties prenantes et laissera Newcastle United bien placé pour poursuivre une stratégie claire et à long terme. », souligne la note qui acte l’achat du club. Ce clap de fin sur l’ère de Mike Ashley, qui durait depuis 2007 augure de l’entrée des Magpies dans une dimension à priori supérieure à celle du Psg ou des Cityzens.