ActualitésAfrique

Affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali: La CEDEAO hausse le ton

La CEDEAO s’est réunie à Abuja pour le 62ème sommet des chefs d’État et de gouvernement. Au terme de cette rencontre, un ultimatum a été donné à Assimi Goïta pour la libération des 46 soldats ivoiriens encore détenus à Bamako.

Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO), se sont réunis à Abuja au cours du 62ème sommet de cette institution sous-régionale. Il y a eu l’inauguration par la même occasion du nouveau siège de la CEDEDAO dans la capitale nigériane. Hormis cet événement, plusieurs dossiers de la sous-région ont été débattus par les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Lire aussi : Du nouveau dans la négociation pour la libération des 46 soldats ivoiriens.

Du nouveau dans la négociation pour la libération des 46 soldats ivoiriens.

Au terme dudit sommet le dimanche 04 décembre, de nombreuses décisions  ont également été prises. Parmi elles, la libération des 46 autres soldats ivoiriens encore détenus au Mali par la junte militaire. La CEDEAO a haussé le ton dans ce dossier. Selon, le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, les chefs d’Etat exigent la libération des 46 soldats restant encore détenus sur les 49 au préalable.

Nous demandons aux autorités maliennes au plus tard au 1er  janvier 2023 la libération des soldats ivoiriens

, exige-t-il.

Lire aussi : Affaire des 46 soldats ivoiriens : Le Mali répond et met en garde la CEDEAO

Affaire des 46 soldats ivoiriens : Le Mali répond et met en garde la CEDEAO

Par ailleurs, le Président togolais Faure Gnassingbé, médiateur dans le dossier ivoirien, va se rendre dans quelques jours à Bamako pour porter l’information aux autorités maliennes. Pour rappel, depuis plus de 4 mois sont détenus les 46 soldats ivoiriens. Ils étaient au départ 49 dont 3 femmes militaires ont pu regagner la Côte d’Ivoire sous la médiation du Président togolais.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!