La Chine supprime les droits de douane à l’importation de produits de 9 pays africains.
Après une première vague en septembre dernier, la Chine va supprimer, à partir du jeudi 1er décembre, les droits de douane sur les importations de produits provenant de neuf autres pays africains.
La République populaire de Chine avait pris au mois de septembre dernier la décision de supprimer les droits de douane sur les produits importés à des pays africains comme la République centrafricaine, au Tchad, à Djibouti, à l’Erythrée, à la Guinée, au Mozambique, au Rwanda, au Soudan et au Togo. A partir de demain jeudi 1er décembre, 9 autres nouveaux africains vont également bénéficier d’exonérations sur les importations de produits vers la Chine à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, Sao Tome-et-Principe, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.
Lire aussi : Trois passagers clandestins survivent pendant 11 jours sur le gouvernail d’un navire quittant Lagos pour l’Espagne.
Pour ces pays, l’exonération porte sur 98% des produits actuellement taxés, soit un total d’environ 8.800 produits, en majorité agricoles et animaliers. Ces exonérations tarifaires s’appliquent aux importations agricoles et minérales en provenance de ces pays. Au total, ce sont 18 pays africains qui bénéficieront des exonérations de droits de douane à l’entrée de leurs produits sur le marché chinois. Et ce n’est pas fini. La Chine envisage d’élargir la liste à d’autres pays africains en développement dans l’optique d’accroître le volume de ses importations en provenance du continent, tout en contribuant à légèrement améliorer le déséquilibre de la balance commerciale entre la Chine et l’Afrique. Ces exonérations visent à stimuler les exportations du continent vers l’Empire du milieu, qui importe surtout des minerais et des produits agricoles.