Coupe du Monde 2022 : L’arbitrage du Belgique-Canada fait polémique
Les supporters et joueurs canadiens n'ont pas apprécié l'arbitrage de leur match face à la Belgique. Un arbitrage garni d'erreurs qui a pleinement profité aux belges
La Belgique s’est imposée de manière très modeste hier face aux Canada avec pour score 1-0 en faveur des diables rouges.
Toutefois, cette victoire est très contestée en raison d’un mauvais arbitrage. En effet, Depuis l’ouverture du Mondial au Qatar, les diverses polémiques liées à l’organisation font la une des médias.
Le sportif passe même pratiquement au second plan tant les critiques et les papiers à charge contre le pays hôte sont nombreux.
Hier soir, lors de la rencontre opposant la Belgique au Canada dans le groupe F, ce ne sont pas les conditions d’accueil ou l’organisation qui ont fait scandale, mais l’arbitrage. Effectivement, la rencontre a été marquée par plusieurs erreurs de la part du corps arbitral et de Monsieur Janny Sikazwe, qui était au sifflet.
Un arbitre qui a déjà fait polémique…
La désignation de ce dernier comme arbitre avait déjà fait jaser avant le match. En effet, il s’agit de l’arbitre qui avait officié en janvier dernier lors du match entre la Tunisie et le Mali en Coupe d’Afrique des Nations.
Par deux fois, le Zambien avait sifflé la fin du match bien avant le temps réglementaire. Il avait donné un coup de sifflet final à la 85e, avant d’être repris. Puis, il avait sifflé la fin de la partie à la 89e. Ce qui avait provoqué la colère des Aigles du Carthage. Monsieur Sikazwe avait été défendu par le patron des arbitres africains qui avait indiqué qu’il avait eu une insolation.
Encore des erreurs…
Attendu au tournant lors de ce Mondial, l’arbitre a commis plusieurs erreurs hier soir. S’il a eu raison d’accorder un pénalty aux Canadiens suite à la main de Yannick Ferreira Carrasco à la 9e minute (pénalty raté par Alphonso Davies d’ailleurs), il aurait pu en donner un second à la 13e minute.
Après un tir de Jonathan David contré par Axel Witsel, Eden Hazard a rendu le ballon au Canada dans sa surface. Tajon Buchanan, qui était prêt à récupérer le ballon, a été signalé hors jeu, en plus d’être déséquilibré par Jan Vertonghen. Une incroyable décision de la part des arbitres, qui auraient dû accorder un pénalty. Mais rien ne fut fait. A la fin du match, la Belgique s’est plutôt estimée « chanceuse ».
Lire aussi L’Arabie Saoudite crée la surprise en battant l’Argentine.