Côte d'IvoireFaits Divers

9 personnes électrisées par des lignes à haute tension à Adjamé paillet.

9 personnes sont dans un état critique après avoir électrocutées par le champ électrique d'une haute tension à Adjamé.

Emplacement anarchique, mauvaise application des consignes et non respect des mesures sécuritaires établies par les autorités compétentes, chaque année, des victimes par électrocution sont dénombrées voir déplorées en Côte d’Ivoire.

Dans l’après midi du mercredi 16 novembre 2022, le quartier Paillet de la commune d’Adjamé a été le théâtre d’un court-circuit provoqué par le champ électrique d’une haute tension à proximité d’un branchement anarchique.

Un câble électrique de 220 volts desservants les ménages a été traversé par une puissance de plus de 90 000 volts. Conséquences, 9 personnes qui vaquaient paisiblement à leurs occupations ont été malheureusement prises au piège. Elles ont été violemment foudroyées par l’intensité du courant et se trouvent dans un état critique.

Lire aussi Avant son retour en Côte d’Ivoire, la désacralisation du tambour parleur, le Djidji Ayokwe a débuté

Avant son retour en Côte d’Ivoire, la désacralisation du tambour parleur, le Djidji Ayokwe a débuté

L’arrivée des secours a permis de les évacuer d’urgence à l’hôpital militaire d’Abidjan HMA. Le sous directeur de l’exploitation à la compagnie ivoirienne d’électricité CIE Diomandé Vassounmeila a expliqué les circonstances qui ont probablement conduit à cet incident.

Les riverains ont fait passer une ligne non-conventionnelle sous un courant à haute tension. Il y a eu des manœuvres sur ce câble anarchique qui est entré en amorçage avec la ligne à haute tension. Je tiens à rappeler que c’est l’une des premières lignes mises en service depuis 1958. Le couloir dans lequel nous nous trouvons ne devrait normalement pas être habité, mais malheureusement la distance entre les hautes tensions et les hommes a été réduite. C’est ce qui crée très souvent ces accidents

a-t-il expliqué à nos confrères de 7info.

La CIE réitère sa sensibilisation…

Outre les conséquences humaines, des dégâts matériels ont été également enregistrés. Des magasins ont été incendiés au grand désarroi de la population locale. Poussant ses propos plus loin, le responsable de la CIE a réitéré la sensibilisation à l’endroit de la population de plus en plus têtue.

C’est le lieu de faire encore la sensibilisation et demander aux populations de quitter les zones à risque, notamment les espaces proches des lignes à haute tension afin d’éviter ce genre d’accident

a ajouté Diomandé Vassounmeila.

Lire aussi La Côte d’Ivoire va fournir désormais l’électricité au Libéria

La Côte d’Ivoire va fournir désormais l’électricité au Libéria

Les habitants du quartier Paillet seront privés d’électricité pendant quelques jours en raison de la gravité de l’incendie. Tout a été endommagé et la réparation nécessite suffisamment de temps. C’est un fait assez désolant pour la population, surtout quand on sait l’énergie que dépense cette entreprise ainsi que le gouvernement ivoirien pour chaque année inciter la population à éviter les zones à risque et déguerpir des zones à haute tension.

Comme le dit la maxime populaire, « conseil ne conseille pas, c’est conséquence qui conseille ». L’on espère que cette conséquence sera le déclic qui les fera quitter une fois pour toutes ces lieux dangereux.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!