Chine : Des coupures intempestives d’électricité font tourner les usines au ralenti
Industries tournant au ralenti , rationnements de la fourniture d’électricité estimés en moyenne à huit fois par jour , périodes de 10 heures sans électricité courante : la Chine est en proie à un délestage . De facto , la production d’électricité dans le pays s’est avérée insuffisante comparativement à la croissance de la demande . Pis , la seconde puissance industrielle mondiale produit 66 % de son électricité à partir des centrales thermiques . Une dépendance à l’énergie thermique synonyme d’usage à plein régime du charbon.
Dans un contexte marqué par le renchérissement du coût du charbon et par des mesures des autorités chinoises imposant des limites à l’usage des énergies fossiles consubstantiellement à la lutte contre la pollution , l’équation semble énigmatique à résoudre .
Conséquence ? La chine connait la pire crise énergétique de son histoire . Arbre qui cache la forêt : suite à une interruption de la fourniture de courant , les ventilateurs d’une manufacture chinoise ont arrêté de fonctionner .23 ouvriers de l’usine ont dans la foulée été transférés d’urgence dans un établissement hospitalier. Ils avaient été asphyxiés après avoir inhalé le monoxyde de carbone qui se diffusait dans l’enceinte . Une situation symptomatique .
En effet , la productivité des industries chinoises pourrait à priori être revu à la baisse . Statu quo pour les prévisions de croissances économiques dont les indicateurs préfigurent un decrescendo drastique . Une mauvaise nouvelle pour le commerce mondial d’autant plus que la chine caracole en tête de gondole des nations crédités des plus grands chiffres en termes d’échanges commerciaux avec la quasi-totalité des contrées du monde .