Actualités

Emmanuel Macron martèle : « le Premier ministre malien est l’enfant de deux coups d’Etat »

Après la ministre des armées et le porte-parole du gouvernement francais , le patron de l’Elysée , Emmanuel macron a brisé le silence , ce 30 septembre , sur les propos du premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga , qui avait qualifié le retrait de Barkhane  » d’abandon en plein vol » . Au micro de RFI , le numéro un francais a chargé le chef du gouvernement de transition malien .

« Je rappelle que le Premier ministre malien est l’enfant de deux coups d’Etat, si je puis dire. Puisqu’il y a eu un coup d’Etat en août 2020 et un coup d’Etat dans le coup d’Etat. Donc la légitimité du gouvernement actuel est démocratiquement nul. Alors qu’hier nous avons présidé à l’hommage au sergent Blasco et qu’aujourd’hui il est enterré parmi les siens, ce qu’a dit le Premier ministre malien est inadmissible. C’est une honte. Et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement. », a martelé , le président francais , en marge de l’apothéose de la saison Africa 2020 à l’Elysée.

S’érigeant en porte-voix de la population malienne en proie aux affres des assauts djihadistes , Emmanuel Macron a illustré le fossé entre les propos de l’émissaire du gouvernement malien  et les ressentis des familles éplorées .

« Je sais que ce n’est pas ce que pensent les Maliens, a estimé le président français. Les Maliens sont les première victimes du terrorisme jihadiste. Je sais qu’aujourd’hui, tant et tant de Maliennes et Maliens pensent à leurs enfants qui sont morts de ces terroristes mais ils pensent aussi à ces familles de soldats qui ont perdu un fils à des milliers de kilomètres d’eux pour aider à sauver le Mali. Qu’il y ait tant de mépris des actuels dirigeants maliens à l’égard de nos soldats, des vies qui ont été laissés, c’est inadmissible. »
Au créneau à la tribune de l’ONU , le grand vizir malien avait tenu des propos au vitriol dans lesquels il clouait la refonte de l’opération Barkhane au pilori .
- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!