Des élèves sous-officiers radiés pour vol et consommation de drogues.
À l'occasion de la cérémonie de baptême et remises d'épaulettes, le ministre Vagondo Diomandé a annoncé la radiation de 15 élèves sous-officiers pour vol, détention de faux diplômes et consommation de drogue.
C’est ce jeudi 10 novembre 2022 que s’est tenue la double cérémonie de baptême et de remise des épaulettes aux élèves sous-officiers issus de la promotion « Sergent Sangaré Vakaba ». Cette cérémonie annonçant la sortie officielle des élèves policiers n’a pas été festive pour tous les candidats alors admis au concours.
En effet, 15 élèves au total ont été radiés des effectifs pour cause de vol, faux diplômes et consommation de drogue, des attitudes formellement interdites par le règlement de la police nationale et sur lesquelles elle ne fait pas de mesures exceptionnelles.
13 élèves ont été radiés au terme de la formation dont 1 pour vol et 12 autres pour détention, consommation des stupéfiants et de drogues, a révélé le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé.
Outre ces 13 élèves, deux autres ont également été radiés, mais cette fois pour une cause différente. Les enquêtes menées par les services compétents sur l’authenticité des diplômes présentés par chaque candidat a permis de repérer deux faux diplômes présentés par ces deux candidats dont les identités n’ont pas été révélés, portant le chiffre à 15 élevés radiés.
Des actes intolérables…
Le ministre a été ferme sur ce sujet, ajoutant qu’il ne pourrait en aucuns cas tolérer ce genre d’attitude au sein de l’institution, dont il est à la charge.
Je ne saurai tolérer de tels actes parmis mes collaborateurs à plus forte raison chez des élèves.
a-t-il déclaré.
Lire aussi Yamoussoukro: un tueur en série arrêté par la police.
Pour la promotion 2022, 1451 élèves sous-officiers ont été jugés aptes à intégrer le rang de la police ivoirienne. 1234 hommes et 217 femmes ont été enregistrés. Cette année a malheureusement enregistré un cas de décès au sein de l’effectif.
Ce vendredi 11 novembre se tiendra une autre cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes à l’école de police Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. 1263 élèves vont également intégrer l’effectif de la police afin de permettre à l’État de Côte d’Ivoire de veiller à la sécurité et à la stabilité de ses habitants.
quelques images de la cérémonie