Musique : Le concert de Werrason annulé pour des raisons politico-sécuritaires
Cinq jours avant la tenue du concert de l’artiste congolais , Werrason ,au Zenith de Paris ,un arrêté préfectoral a annoncé l’annulation de l’évènement .
Arguant »des risques de troubles graves à l’ordre public et d’atteinte à la sécurité des spectateurs » , Didier Lallement , le préfet de police de Paris a officialisé ,dans un arrêté en date du 20 septembre , l’interdiction de ce spectacle musical , initialement prévu pour le 25 septembre .
Ces craintes de l’autorité préfectorale de la capitale française sont consubstantielles à la filiation politique de l’artiste , dans un » contexte particulièrement tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place en RDC ». De fait , Werrason est affublé de l’étiquette de proche de l’actuel président congolais Félix Tishékédi .
Hors , les opposants au régime du pouvoir en place avaient annoncé des manifestations pour le 25 septembre aux abords du Zénith avec « l’intention d’en découdre avec les spectateurs du concert et de créer des désordres », souligne RFI .
Circonspect relativement à la fragilité de la situation et à la probabilité des dérapages , le préfet de Paris a décidé de jouer la carte de la prudence .