Lynne Beugré à propos d’Halloween: « aux USA on ne célèbre pas la fête des ignames… »
La journaliste Lynne Beugré exprime son mécontentement envers les jeunes ivoiriens qui célèbrent la fête de l'halloween.
Halloween, cette fête à la base païenne et traditionnelle gagne de l’importance auprès de plusieurs personnes à travers le monde. Des milliers d’adeptes s’adonnent à cette célébration et le continent africain ne s’exclut pas du lot.
Le 31 octobre dernier, les réseaux sociaux ont été envahis par des images exhibant leurs différents tenues pour l’halloween. Plusieurs jeunes africains en particulier ivoirien se sont joints à la danse et ont célébré cette fête culturelle européenne.
Lire aussi Akon déclenche une polémique avec ses propos : ‘’Dieu a créé 15 femmes pour un homme’’
Akon déclenche une polémique avec ses propos : ‘’Dieu a créé 15 femmes pour un homme’’
Face à cela, de nombreux débats ont été déclenchés sur les réseaux et dans certains médias. Nombreux sont ceux qui se plaignent de cette mode en contradiction avec la culture ivoirienne.
De tous les avis sur la question, un avis particulier a attiré notre attention, il s’agit de celui de Lynne Beugré. De passage à la Radio Liferadio, cette dernière s’est exprimée sur le sujet, fustigeant avec véhémence ce comportement des jeunes prêts à tout pour copier l’occident.
Aux USA on ne célèbre pas la fête des ignames mais chez nous on s’accapare HALLOWEEN. Et pourtant, le développement d’une société commence par la reconnaissance de sa culture propre.
a-t-elle déclaré. En effet, l’on assiste depuis belle lurette à un attachement des jeunes à la mode européenne. Ils vouent une attention particulière à tout ce qui est occidental et sous-estiment les us et coutumes africaines.
Sans avoir une grande connaissance sur l’origine de cette fête, les jeunes ivoiriens en font un festival annuel et festoient comme cela n’est pas permis.
Lire aussi Une cinquantaine de docteurs non recrutés arrêtés
Pour rappel, l’Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint.
Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows’ Eve qui signifie the eve of All Hallows’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».