Une cinquantaine de docteurs non recrutés arrêtés
La page officielle du collectif des docteurs non-recrutés annonce une nouvelle qui laisse dans l'étonnement...
Cela fait aujourd’hui plusieurs mois que la guerre entre le collectif des docteurs non recrutés et Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a éclaté.
Au sein de la mythique université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody, des milliers de Docteurs toujours au chômage ont plusieurs fois manifesté.
Lorsqu’il se rendent dans la commune du Plateau, centre administratif et des affaires en Côte d’Ivoire, ils font face aux intimidations des forces de l’ordre.
Ils avaient il y a quelques mois fait brûler leur thèse. Toujours usant de moyens de plus en plus extrêmes, les docteurs non-recrutés ont procédé à une grève de la faim, suivie de nombreuses marches dans la capitale politique ivoirienne de Yamoussoukro.
Quand le ventre qui a faim appelle à l’écoute…
Toujours cherchant l’écoute du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, le collectif des docteurs non-recrutés avaient demandé voire exigé la suspension des soutenances de thèse au sein des universités.
Ils avaient même fait l’objet d’un numéro de l’émission Ya problème. Émission durant laquelle ils avaient pris la parole et réclamaient à l’Etat de Côte d’Ivoire, un recrutement massif des docteurs afin d’évacuer le trop plein de docteurs accumulés depuis 2011.
Aujourd’hui, Mercredi 02 Novembre 2022, les nouvelles ne sont pas bonnes. La page officielle d’information du Collectif des docteurs non-recrutés a fait savoir :
Une cinquantaine de Docteurs arrêtée et conduite vers un lieu inconnu
Vivement que la voie de la paix, du dialogue et de la négociation intellectuelle prime dans cette affaire…
Lire aussi docteurs Le collectif des docteurs non recrutés prend une décision radicale.
Le collectif des docteurs non recrutés prend une décision radicale.