Affaire « faux général » : le collectif des avocats de Mathias Lebahy revient à la charge.
Suite au relais des informations en rapport avec l'affaire "faux général", les avocats de Mathias Lebahy font des clarifications dans un communiqué.
C’est une information qui a suscité des réactions désagréables après sa publication sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, des médias sociaux ont relayé l’information selon laquelle la police ivoirienne aurait arrêté un homme se faisant passer pour un général.
Selon ces médias, Mathias Lebahy serait un usurpateur qui se fait passer pour un envoyé de l’ONU et confère des formations à des jeunes juges. Une semaine après le relais de l’information, le collectif de ses avocats décide de sortir du silence afin de recadrer les choses.
Lire aussi Aziza raconte comment elle et ses sœurs ont eu 5 enfants avec leur propre père.
Aziza raconte comment elle et ses sœurs ont eu 5 enfants avec leur propre père.
Depuis quelques jours, certains organes de la presse écrite ou en ligne font état de l’arrestation d’un « faux général » en Côte d’Ivoire, en des termes qui amènent à croire que les faits reprochés au mis en cause sont établis et qu’il en a été reconnu coupable.
Cette information est abondamment reprise sur divers réseaux sociaux, accompagnée d’images de Monsieur Mathias LEBAHY et de commentaires des plus acerbes.
Au regard de cette atteinte grave aux droits et à la dignité de leur client, les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY tiennent à indiquer qu’à ce jour, leur client fait seulement l’objet d’une garde à vue, dans le cadre d’une enquête conduite par des officiers de police judiciaire.
Ont déclaré ses avocats dans un communiqué.
Aucune juridiction ne l’a reconnu coupable d’une quelconque infraction à la loi. Les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY rappellent qu’aux termes de l’article 7 de la Constitution de la République de Côte d’Ivoire, « Tout prévenu est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été établie à la suite d’un procès équitable, lui offrant des garanties indispensables à sa défense. Il est donc regrettable et inacceptable que Monsieur Mathias LEBAHY fasse l’objet d’un tel lynchage médiatique, par des personnes qui l’ont déjà condamné, sur la base de leurs seules émotions. Soucieux de respecter le secret de l’enquête en cours, les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY n’entendent pas livrer, à ce stade, tous les éléments de la défense de leur client.
Lire aussi Drame à Koumassi : 4 corps retrouvés dans un domicile.
Toutefois, les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY portent à la connaissance de l’opinion que pour tous les faits qui lui sont reprochés, leur client a fourni aux enquêteurs des explications claires et précises. Ses Avocats précisent également que Monsieur Mathias LEBAHY est le représentant en Afrique de plusieurs organisations internationales, qui lui ont conféré les titres, grades et qualité dont il se prévaut. L’enquête en cours et les suites que les autorités judiciaires compétentes pourraient y donner permettront de parvenir à la manifestation de la vérité dans cette affaire.
Les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY invitent, par conséquent, les professionnels des médias et les personnes s’exprimant sur les réseaux sociaux à cesser leur campagne de dénigrement et d’atteinte injustifiée à la dignité de leur client.