Du nouveau dans la négociation pour la libération des 46 soldats ivoiriens.
Bamako a fait parvenir une lettre à Abidjan. Si elle est validée, les 46 soldats ivoiriens seront libres. Mais que contient ce document top secret ?
La libération « sans délai » des 46 soldats ivoiriens toujours détenus au Mali se négocie en dent de scie. On a l’impression de plonger dans un cercle vicieux en proie à un éternel recommencement.
Pourtant, les choses semblent avoir avancé d’un grand pas. Les négociations se poursuivent et un terrain d’entente semble avoir été trouvé entre les deux pays par le biais d’un document top secret.
Lire aussi Affaire des 46 soldats ivoiriens : Le Mali répond et met en garde la CEDEAO
Affaire des 46 soldats ivoiriens : Le Mali répond et met en garde la CEDEAO
En effet, l’un des principaux négociateurs malien impliqué dans la gestion du dossier pour la libération des 46 militaires ivoiriens a laissé entendre aux correspondants de RFI l’assertion suivante :
Nous parlons avec nos frères ivoiriens.
Selon nos sources, un document top secret a été envoyé par l’Etat du Mali à la Côte d’Ivoire. En cas de retour favorable de la part de la Côte d’Ivoire, les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali durant plus de 4 mois, seront libérés.
À Lomé, capitale du Togo, le président Faure Gnassingbé fait des mains et des pieds pour obtenir la libération des militaires ivoiriens.
Faure Gnassingbé devra prendre en considération le document récent et précisément une lettre du gouvernement malien adressée au gouvernement ivoirien.
Toujours selon nos sources, la fameuse lettre de la mission contient des demandes pour certains.D’autres parlent d’« exigences ». Peu importe le nom accordé, si la Côte d’Ivoire valide la lettre, ses soldats pourront rentrer chez eux et rejoindre leurs familles.