SantéSCIENCE

Les produits défrisants facteurs de cancer chez les femmes?

Le défrisage ainsi que les produits de lissages sont facteurs du cancer de l'utérus. Les principales victimes sont des femmes noires qui généralement recourent à ces produits chimiques.

De plus en plus de femmes ont tendance à vouer une attention particulière à leurs cheveux. Dans le souci de conserver leurs cheveux dans une beauté divine, ces femmes utilisent de nombreux produits qui parfois sont très dangereux pour leur santé.

C’est dans ce sens que les instituts américains de santé ont effectué une étude dont le résultat a été publié dans le journal of the National Cancer Institute. En effet, les femmes qui utilisent les produits défrisants s’exposent dangereusement à la maladie du cancer de l’utérus, car le risque de contraction se multiplie par deux.

Le risque de cancer de l’utérus augmente de 4,05% chez les femmes qui de manières fréquentes (plus de quatre fois par an) utilisent les défrisant capillaires. Chez celles qui n’ont pas recours à ces produits, le risque est de 1,64%.

Lire aussi La partie du corps que vous lavez en premier sous la douche en dit long sur votre personnalité.

La partie du corps que vous lavez en premier sous la douche en dit long sur votre personnalité.

L’étude qui a permis d’aboutir à ce résultat a duré 11 ans et visait les femmes noires en raison de la forte utilisation des produits de lissage ou de défrisage constaté chez elle. La réalisation de cette étude a nécessité un panel de 33 500 américaines entre 2003 et 2009. Au total, 378 femmes ont développé des cas de cancer de l’utérus. Environ 60% des femmes ayant déclaré avoir utilisé des produits de défrisage dans les années antérieures étaient des noires.

Comparé à d’autres produits de beauté, les défrisants favorisent l’absorption des produits chimiques via les lésions ou brûlures causées sur le cuir chevelu ou par l’utilisation de fers à lisser dont la chaleur décompose les produits chimiques. Mais selon les chercheurs, des investigations approfondies sont nécessaires afin de déterminer les produits qui peuvent occasionner un risque accru de cancer, rapporte nos confrères de Griote TV.

Lire aussi Elles utilisent leur sang menstruel pour des soins de visage

Elles utilisent leur sang menstruel pour des soins de visage

À ce jour, les produits et marques qui pourraient éventuellement causer la maladie ne sont pas connus, cependant, les produits ciblés sont d’envergure chimique. Il s’agit notamment du formaldéhyde, des parabènes ou encore le bisphénol qui sont des perturbateurs endocriniens.

Pour rappel, le cancer de l’utérus, souvent confondu au cancer du col de l’utérus est une forme de cancer relativement rare qui fait plus de victimes qu’on peut l’imaginer. Il représente environ 3% des nouveaux cas de cancer aux États-Unis avec 66 000 cas et 12 500 décès en 2022. Il est fréquent au pays de l’oncle Sam et se perçoit en majeure partie chez les femmes noires.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!