La Côte d’Ivoire va fournir désormais l’électricité au Libéria
La Côte d’Ivoire est devenue le grand fournisseur d’électricité de la sous-région. Elle vient de compléter la liste des pays à qui elle vend de l’énergie électrique. Après la Guinée et la Sierra-Leone, le Libéria vient de s’ajouter.
Après la Guinée et la Sierra-Leone, la Côte d’Ivoire va désormais fournir de l’électricité au Libéria. Cette fourniture d’électricité entre dans le cadre du Projet d’interconnexion des réseaux électriques de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée (CLSG). Avec le Libéria aujourd’hui, c’est un contrat de fourniture d’énergie de type Take or Pay (TOP) d’une durée de trois ans renouvelables d’accord à partir de la 2ème année, à travers lequel la Côte d’Ivoire livre de l’énergie au Libéria d’une puissance de 25 MW, avec un enlèvement d’énergie de 17 GWh en 2022, 25 MW et 141 GWh en 2023, et enfin 50 MW et 424 GWh en 2024.
Lire aussi :Yamoussoukro: un tueur en série arrêté par la police.
La matérialisation de ce contrat a eu lieu le vendredi 21 octobre à Abidjan entre le directeur général de Côte d’Ivoire Energies (CI-Energies), Noumory Sidibé et son homologue de la Liberia Electricity Corporation (LEC), Monie Captan. La convention d’achat s’est déroulée en présence du Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa et son homologue libérien, Gesler Murray.
Lire aussi :Un avortement vire au drame à Sassandra. Le père de la victime fait des confidences.
Un avortement vire au drame à Sassandra. Le père de la victime fait des confidences.
C’est l’aboutissement d’un long processus de négociation qui a débuté depuis juin 2020. Et c’est grâce à la bonne collaboration entre les équipes de CI-ENERGIES et de la CIE avec l’ensemble des partenaires du système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA), de l’Autorité de Régulation Régionale du secteur de l’Electricité (ARREC), de TRASNCO CLSG et des institutions financières internationales. Justement, l’interconnexion prévoirait dans un premier temps, la fourniture d’énergie électrique depuis la Côte d’Ivoire à ces trois pays de la sous-région à travers le réseau de transport TRANSCO CLSG, partir du poste 225 kV de Man.