ActualitésInternational

Rishi Sunak nouveau Premier Ministre du Royaume-Uni.

Rishi Sunak a été désigné ce lundi 24 octobre pour prendre la tête du gouvernement britannique. Il est le plus jeune Premier-ministre en 200 ans et le premier non-blanc à acceder à ce poste.

La remplaçante de Boris Johnson, Liz Truss à la tête du Royaume-Uni en tant que Première-ministre avait démissionné au bout de 45 jours de son poste. Et depuis le jeudi 20 octobre, il lui fallait trouver un successeur. Déjà, le Premier-ministre sortant, Boris Johnson avait renoncé à revenir à son poste. Aujourd’hui, c’est une surprise de taille et pour la première fois, un petit-fils d’immigré d’origine indienne accède à un poste aussi important en Grande-Bretagne. Il s’agit de Rishi Sunak qui devient ce lundi 24 octobre le nouveau Premier-ministre britannique.

En effet, âgé de 42 ans, l’anglais d’origine indienne avait été battu en septembre dernier par Liz Truss dans la course à Downing Street. Rishi Sunak vient là de prendre sa revanche et devient également le tout premier chef de gouvernement non blanc du Royaume-Uni.

Lire aussi : Après 45 jours au pouvoir, la Première-Ministre britannique démissionne

Après 45 jours au pouvoir, la Première-Ministre britannique démissionne

Par ailleurs, le nouveau Premier-ministre qui succède à Liz Truss, était le candidat unique à avoir eu les 100 parrainages requis pour devenir chef du Parti conservateur et par conséquent du gouvernement. Il a d’ailleurs bénéficié du retrait de la candidature de Boris Johnson hier dimanche 23 octobre pour s’imposer comme le favori pour accéder au 10 Downing Street.

Toutefois, il faut savoir que Rishi Sunak est diplômé de prestigieuses universités, marié à une multimilliardaire et ancien Ministre des finances. Le jeune Rishi est issu d’une famille aisée dont les grands-parents sont originaires de la région du Pendjab en Inde. Durant sa jeunesse, il travaille quelque temps avec sa mère, pharmacienne, alors que son père est, lui, médecin généraliste.

Lire aussi :Décès de la reine Elizabeth II: la monarque la influente n’est plus.

Décès de la reine Elizabeth II: la monarque la influente n’est plus.

Après l’obtention de ses diplômes, il se lance ensuite à l’assaut du monde de la finance. Il débute en tant qu’analyste financier chez Goldman Sachs à la City de Londres. Fort de cette expérience, il lance sa propre société d’investissement et se rapproche de plus en plus des milieux conservateurs. C’est en 2015 qu’il débarque en politique, dans un premier temps en tant que député du North Yorkshire. Trois ans plus tard, il devient Secrétaire au Commerce sous le gouvernement May II, puis accède au Ministère des finances sous Boris Johnson.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!