Ibrahim Traoré se prépare à son investiture comme Président du Burkina Faso.
Le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso, qui a pris le pouvoir lors d'un coup d'État le 30 septembre dernier, sera investi ce vendredi 21 octobre président de transition.
Le nouvel fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, désigné président de la transition il y a une semaine lors des assises nationales par le Conseil constitutionnel, se prépare ce vendredi 21 octobre à une grande cérémonie solennelle. Le nouveau chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir au cours d’un putsch le 30 septembre dernier, sera paré ce jour de tous les attributs de Président de la République du Burkina Faso. Le capitaine Ibrahim Traoré va prêter serment et sera investi officiellement.
Lire aussi : Le Capitaine Traoré Ibrahim prend officiellement les rênes du Burkina Faso.
Le Capitaine Traoré Ibrahim prend officiellement les rênes du Burkina Faso.
Pour cette cérémonie, une soixantaine d’invités sont attendus au siège du Conseil constitutionnel.
On aura une soixantaine de personnes. Le chef de l’État souhaite que la cérémonie soit sobre.
, confie une source proche de l’organisation de l’évènement à RFI. Dans la foulée, sont attendus également les présidents d’institutions, les militaires et paramilitaires, les partis politiques et les représentants d’organisations de la société civile. Mais selon les informations, on ne sait si l’ensemble du corps diplomatique sera convié à la cérémonie.
Lire aussi :Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré devient le plus jeune chef d’état au monde.
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré devient le plus jeune chef d’état au monde.
Deux temps forts vont marquer cette cérémonie de prestation de serment et d’investiture du capitaine Ibrahim Traoré. Il y aura d’abord la prestation de serment proprement dite et ensuite le discours d’investiture du président de la transition. C’est après toutes ces étapes que le nouvel homme fort du Burkina Faso pourra rentrer dans ses attributs de chef de l’État. Selon un enseignant-chercheur, il pourra passer à l’exercice réel de ses fonctions en nommant un Premier Ministre pour la mise en place d’un nouveau gouvernement de transition.