ActualitésAfrique

Le Capitaine Traoré Ibrahim prend officiellement les rênes du Burkina Faso.

Le Capitaine Traoré Ibrahim actuel homme fort du Burkina Faso et chef de la junte est officiellement le président du Burkina Faso durant toute la période de la transion.

La nouvelle est tombée dans la soirée du vendredi dernier. Le Capitaine Traoré Ibrahim après un coup d’état contre le lieutenant-colonel Henri-Paul Damiba, a pris les clefs du pays de Thomas Sankara.

Effectivement, Traoré Ibrahim devient le nouveau chef de l’Etat du Burkina Faso pour une durée de 21 mois (également la durée de la transition). Passé ce délai, des élections présidentielles devront être organisées.

Le pouvoir devra donc naturellement revenir entre les mains du peuple qui choisira de manière libérale son nouveau président aux moyens d’élections présidentielles.

Lire aussi Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré devient le plus jeune chef d’état au monde.

Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré devient le plus jeune chef d’état au monde.

Un pays très instable…

Le Burkina Faso s’est fait une réputation bien terne dans le monde des républiques démocratiques. Effectivement, cette assertion est justifiée par le nombre de révolutions et de coups d’états…

Capitaine Traoré Ibrahim nouveau président de la Transition au Burkina Faso
Capitaine Traoré Ibrahim nouveau président de la Transition au Burkina Faso (crédit photo Jeune Afrique)

Aujourd’hui, le peuple Burkinabè place sa foi en ce jeune homme, probablement le plus jeune dirigeant africain et espère voir en lui l’âme d’un Thomas Sankara, honnête et intègre à tous les niveaux.

Son expertise militaire sera mise à rude épreuve dans la lutte contre le terrorisme et son efficacité sera surveillée. Car c’est pour cette raison de sécurité territoriale et de lutte contre le terrorisme qu’il a chassé le lieutenant-colonel Henri-Paul Damiba du pouvoir.

Pour parvenir à cette fin, il projette sûrement de faire de la Russie un allié parmi d’autres  à l’instar de la République du Mali.

Lire aussi Ibrahim Traoré : « La Russie est un état comme les autres, on est déjà en partenariat »

Ibrahim Traoré : « La Russie est un état comme les autres, on est déjà en partenariat »

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!