Le Gabon, pays le plus riche d’Afrique au PIB par habitant.
Le Gabon est déclaré comme le pays le plus riche d'Afrique en tenant compte d'un PIB très important par habitant.
C’est une excellente nouvelle qui n’a pourtant pas ravi les cœurs des Gabonais. En effet, les récents chiffres du PIB par habitant au Gabon, ont permis au pays de conserver sa place de pays le plus riche d’Afrique.
Le Gabon creuse une fois de plus un écart considérable et bat le Botswana, pourtant second producteur mondial de diamants, afin de s’installer sur le trône de pays le plus riche d’Afrique en terme de PIB par habitant (8 017 dollars par habitant début 2022).
Le Gabon creuse l’écart et confirme effectivement son statut de pays le plus riche du continent africain en termes de PIB par habitant et les raisons sont les suivantes:
Le Pétrole et la diversification des entrées…
Cette belle performance financière fut rendue possible grâce à la forte hausse du coût du pétrole en cette année 2022 ainsi que d’ importantes avancées en matière de diversification et de facilitation de l’entreprenariat.
Ces facteurs sont effectivement à l’origine d’une économie de la modernisation rapide du Gabon, très petit État.
Selon les dernières données de la Banque mondiale, le Gabon affichait un PIB par habitant de 8 017 dollars début d’année 2022, dépassant ainsi celui du Botswana, qui était de 7 348 dollars.
C’est bien beau sur du papier, mais la situation financière et concrète des gabonais est tout autre…