Un restaurant accusé de racisme à Abidjan.
Certains internautes accusent le restaurant Ibiza store sise à Abidjan en zone 4 de racisme à l'endroit des noirs. Les internautes réclament la fermeture du restaurant.
Le racisme, bien que combattu, est un phénomène qui ne cesse de persister dans certains endroits du monde. Mais cette fois, c’est avec étonnement que l’on apprend un fait de racisme en Côte d’Ivoire.
C’est dans l’après midi du jeudi 06 octobre 2022 que cette affaire a éclaté au grand jour. Des internautes très remontés ont fait un retour d’expérience sur un grand restaurant de la place.
Lire aussi La fille du milliardaire Bill Gates victime de racisme…
Il s’agit du restaurant Ibiza store, sise en plein milieu d’Abidjan, précisément à Biétry Zone 4. Selon les témoignages des internautes, ce restaurant serait coupable de racisme à l’endroit de clients noirs. Une accusation assez étonnante, d’autant plus que ce restaurant est situé en Afrique, sur continent de noirs et dans un pays habité essentiellement par des noirs.
Une internaute qui faisait son retour d’expérience, a raconté qu’elle y était allée pour passer du bon temps avec ses sœurs, lorsque la patronne des lieux s’est mise à crier sur les employés, leur demandant de l’expulser elle et ses sœurs.
Avec mes sœurs, nous avons décidé le week-end dernier d’aller dans le concept store village Ibiza suite à une vidéo que nous avons vu sur TikTok… Pendant que nous étions installées en train de passer notre commande, j’entendais une voix hystérique qui criait fort. Je décide de prêter attention à ce qu’elle dit et là, je suis surprise. Je l’entendais dire » si vous ne les faites pas sortir, je ferme le restaurant, quelles sont ses manières de s’habiller pour venir dans mon restaurant, faites-les sortir vite.
a-t-elle écrit dans son témoignage. Elle a aussi ajouté que cette dernière est venue directement vers elles pour leur demander de quitter les lieux.
Quelques secondes après, nous la voyons sortir nous informer que nous devrions partir parce que le restaurant vient d’être réservé. Pendant que nous sortions, nous l’avions entendu dire, ne venez plus ici avec ce genre d’accoutrement, car j’ai bien mis sur ma page que c’est interdit ici. Elle a même demandé aux serveurs de nous raccompagner pour éviter qu’on ne vole quelque chose.
Arrivé au portail, on voit un couple de personnes blanches rentrer et se renseigner déjà auprès du vigile si l’endroit était fermé vu que nous étions sur le point de partir et là, elle répond à ces personnes-là que non, ce n’ est pas fermé, il y a de la place pour eux.
À ce témoignage ont suivi plusieurs autres du même genre. Cette affaire suscite l’indignation des Ivoiriens qui réclament justice et la fermeture immédiate de ce restaurant.