Les États-Unis menacent le Burkina Faso contre tout accord avec les troupes russes Wagner.
La conquête de l'Afrique par la Russie est mal appréciée des États-Unis. Ils interpellent le peuple burkinabè sur une collaboration potentiellement dangereuse avec le groupe Wagner.
C’est l’une des milices privées les plus craintes du monde entier. En effet, les troupes russes du groupe Wagner font trembler. Les États-Unis apparemment impuissants jouent la carte de l’avertissement et s’affirme en metteur d’ordre.
Las des coups d’état à répétition et de la dense instabilité politique au pays des hommes intègres, les États-Unis, en gardien du monde, ont décidé de mettre leur nez dans les affaires du Burkina Faso.
À vrai dire, cette soudaine inquiétude des États-Unis pour le Burkina Faso est motivée par l’accord du chef de la milice privée du groupe Wagner d’aider l’armée Burkinabè dans sa lutte contre le terrorisme.
Lire aussi Ibrahim Traoré : « La Russie est un état comme les autres, on est déjà en partenariat »
Ibrahim Traoré : « La Russie est un état comme les autres, on est déjà en partenariat »
Ne pouvant tolérer que la Russie se fasse un allié de plus sur le territoire africain, Vedant Patel, l’un des porte-paroles du Département d’Etat, à la suite de l’annonce du chef du Groupe Wagner de s’allier au Capitaine Traoré Ibrahim, a déclaré :
Nous condamnons toute entreprise d’empirer la situation actuelle au Burkina Faso. Et nous encourageons fortement le nouveau gouvernement de transition à se conformer au calendrier convenu pour un retour à un gouvernement civil démocratiquement élu.
Toujours selon lui,
Les pays dans lesquels le groupe (Wagner) a été déployé se retrouve affaiblis et voient leur sécurité territoriale être menacée. Et nous avons constater cela rien qu’en Afrique.
Il faut comprendre par ce message, une menace implicite des États-Unis au Capitaine Ibrahim Traoré. Ils lui interdisent formellement tout ralliement à la Russie comme au Mali.
Il faut rappeler que le Capitaine Traoré Ibrahim s’était exprimé à ce sujet. Il avait déclaré que tout pays souhaitant apporter son soutien militaire au Burkina Faso dans son entreprise de lutte efficace contre le terrorisme dans ce pays sera le bienvenu et sera automatiquement un partenaire.
Pour lui, la Russie est un pays tout comme les autres pays. Il a également stipulé être un partenaire de la Russie depuis très longtemps dans la mesure où les armes dont disposent le Burkina Faso sont en majorité d’origine russes.
Lire aussi Coup d’état au Burkina Faso : Moscou brise le silence.