Vladimir Poutine invite Assimi Goïta au sommet Russie-Afrique
Vladimir Poutine et Assimi Goïta ont échangé par téléphone à propos d'un rapprochement des deux pays d'un point de vue économique et militaire.
Le Mali et la Russie sont à n’en point douter des alliés. Depuis que le pouvoir de Bamako dirigé par une junte militaire avec à sa tête le Colonel Assimi Goita, a clairement coupé les ponts avec la France, il s’est resolument tourné vers Moscou. Ce rapprochement est d’ordre économique et militaire. Pour ce dernier point, même si le Président russe, Vladimir Poutine, nie toujours son implication dans la présence de l’agence de sécurité militaire russe, Wagner au Mali, la Russie est un véritable partenaire pour le Mali.
Lire aussi: Le Mali reçoit des « bijoux de défense » de la part de la Russie
Le Mali reçoit des « bijoux de défense » de la part de la Russie
En effet, il y a quelques semaines, une importante flotte militaire a été offerte par la Russie au Mali. Dans la même perspective, Vladimir Poutine s’est aussi entretenu dernièrement téléphoniquement avec Assimi Goita pendant quelques minutes pour parler d’une coopération plus forte.
Par ailleurs, une fois de plus, sur initiative de Bamako, un autre entretien téléphonique a lieu ce mardi octobre entre Assimi Goita et Vladimir 4 Poutine. Au cours de la conversation téléphonique, il a été question d’actualité relative à la poursuite du développement des relations bilatérales, notamment dans le domaine commercial et économique.
Lire aussi: Le Mali réceptionne des hélicoptères , des armes et des munitions en provenance de la Russie
Le Mali réceptionne des hélicoptères , des armes et des munitions en provenance de la Russie
En plus de cela, l’initiative de la Russie de faire don aux pays dans le besoin d’environ 300 000 tonnes d’engrais bloqués dans les ports européens en raison de sanctions illégitimes a été notée. Sans oublier, l’intention mutuelle de renforcer davantage la coopération russo-malienne dans le domaine de la sécurité afin d’éradiquer les groupes terroristes sur tout le territoire du Mali. A la fin de l’entretien, Vladimir Poutine a invité Assimi Goita à participer au deuxième sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg à l’été 2023.