Côte d’Ivoire: Le mérite des journalistes culturels reconnu à travers le Prix Cultura.
Une cérémonie de récompense du journalisme culturel en Côte d’Ivoire dénommée Cultura a été lancée. Les organisateurs ont donné le mercredi 21 septembre les détails au cours d’une cérémonie de lancement.
Les journalistes culturels de Côte d’Ivoire ont beaucoup contribué à révéler des talents. Grâce à leurs écrits, bon nombre de personnes ont réussi à se faire une place au soleil comme on le dit. Mais la reconnaissance de leur travail est parfois ignorée. Ce qui fait que dans le monde de la presse écrite, radio, télé et numérique, les journalistes sont les parents pauvres. Pour palier cette injustice en Côte d’Ivoire, un prix de récompense du journalisme culturel dénommé ‘’Cultura’’, a vu le jour.
Lire aussi: Serey Dié s’adresse à Josey, après ses sorties sur les réseaux sociaux.
Serey Dié s’adresse à Josey, après ses sorties sur les réseaux sociaux.
En effet, cette cérémonie, la première du genre, est une initiative privée d’un spécialiste de la culture en la personne de Tanguy Blais qui en est le commissaire général. Lors de la cérémonie de lancement le mercredi 21 septembre à Cocody-Angré, il a fait savoir que ce concours vise à honorer les pionniers du journalisme culturel. Il a également pour but de susciter l’engouement et le professionnalisme dans le journalisme culturel. Aussi, il vise à valoriser et à donner de la visibilité à ces maillons forts des milieux artistiques et culturels et à récompenser le mérite des journalistes culturels ivoiriens et enfin révéler les futures pépites.
Ce prix Cultura a été initié parce que nous avons estimé qu’il est temps d’honorer les journalistes culturels. Est concerné par ce concours, tout journaliste professionnel spécialisé dans le domaine des arts et ou de la culture et animant des pages de culture dédiées d’un journal, d’un magazine ou produisant des émissions radio ou télé et des contenus numériques
, explique-t-il.
Lire aussi: Tina Glamour dénonce la vente dérisoire en ligne de l’album de Dj Arafat : ‘’C’est un crime…’’
Tina Glamour dénonce la vente dérisoire en ligne de l’album de Dj Arafat : ‘’C’est un crime…’’
Par ailleurs, quatre catégories sont concernées à savoir la presse écrite, la télévision, la radio et la presse numérique. Avec cinq prix spéciaux (le prix de la meilleure information stricte, le prix du meilleur récit, le prix de la meilleure étude, le prix de la meilleure opinion et celui du meilleur commentaire), qui seront remis pour les différentes catégories. Mais c’est à l’issue d’un appel à candidature lancé que le jury va statuer pour désigner les différents lauréats et le super lauréats. Il repartira avec un terrain avec ACD et plusieurs autres lots. Toutefois, au cours d’un dîner-gala le samedi 19 novembre prochain à partir de 20h à l’hôtel la Famille Mondiale à Cocody-Angré 8ème Tranche, les hommes et femmes qui sont les pionniers de la presse culturelle en Côte d’Ivoire seront honorés et à cette occasion, le jury qui désignera les meilleurs dans chaque catégorie et le super prix sera présenté.