La Russie définitivement exclue de l’euro 2024.
L'équipe de nationale de Football russe est officiellement exclue de l'euro 2024 en raison de la guerre en Ukraine.
La fédération russe de football RFS a confirmé ce mardi son exclusion des éliminatoires du tournoi de l’UEFA. L’euro 2024 se jouera donc sans l’équipe nationale de la Russie en raison de son implication dans la guerre en Ukraine.
L’équipe nationale russe ne participera pas au tirage au sort des qualifications pour le championnat d’Europe 2024 qui aura lieu à Francfort en Allemagne le 9 octobre. La raison est la décision prise en février par l’UEFA de suspendre les équipes nationales et les clubs russes de toute participation aux compétitions organisées par l’instance, une décision qui s’applique par défaut jusqu’à nouvel ordre.
a expliqué la fédération russe de football.
Сборная России не будет участвовать в жеребьёвке отборочного этапа ЕВРО-2024.
Причина – февральское решение УЕФА о приостановке выступления российских сборных и клубов в соревнованиях под эгидой организации, по умолчанию действующее «до дальнейшего уведомления». pic.twitter.com/0a8mDYDkI3
— РФС (@rfsruofficial) 20 septembre 2022
À côté de la Russie, la Biélorussie est également menacée d’exclusion au prochain championnat d’Europe. En effet, l’Allemagne, pays hôte de la phase finale de l’euro 2024, a demandé à l’UEFA d’exclure la Biélorussie en raison de son soutien à la Russie.
Le porte-parole du ministère de l’intérieur a, dans une lettre adressée au président de l’instance européenne Aleksander Ceferin, transmis la volonté de la ministre de l’intérieur Nancy Faeser de demander la suspension des responsables russes et biélorusses.
Contrairement à l’euro 2020 qui s’est joué dans onze différentes villes, l’Allemagne sera le seul pays hôte de la phase finale de l’euro 2024. Dix stades allemands dont l’emblématique stade olympique de Berlin et l’Allianz Arena de Munich recevrons les matches.
L’UEFA n’a pas encore statué sur le sort de la Biélorussie, mais la probabilité qu’elle suive la Russie n’est pas à proscrire.
Lire aussi Guerre en Ukraine : Adidas suspend à son tour ses activités en Russie
Guerre en Ukraine : Adidas suspend à son tour ses activités en Russie