La direction de l’ENS brise le silence face à l’action de la FESCI.
L'ENS plaint une erreur informatique et assure que les candidats ne sont effectivement pas admis.
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire, en abrégé FESCI a pris la ferme résolution de boycotter la rentrée académique 2022-2023 si une solution n’était pas trouvée au problème des candidats admis au concours d’entrée à l’ENS.
En effet plusieurs candidats pourtant admis au concours d’entrée à la prestigieuse Ecole Normale Supérieure, se sont vus refuser leur droit d’inscription sous prétexte que leurs noms n’apparaissaient pas sur les listes définitives.
Face à cette situation perçue comme une injustice flagrante, la FESCI avait décidé d’enclencher une action syndicale qui aurait pour effet de pénaliser l’ensemble du système éducatif. Une décision si percutante que la direction de l’ENS a dû sortir de son silence.
Lire aussi
Un jeune professeur fraichement sorti de l’ENS perd la vie dans son sommeil.
Une erreur informatique ???
Effectivement, la Direction de l’ENS ne souhaite pas parler d’une quelconque injustice ou fraude. Pour ces derniers, cette situation mystérieuse n’est rien de plus qu’une erreur du service informatique de l’ENS.
Il s’agit de trois candidats qui, pendant la période où les résultats étaient proclamés, il y a eu un léger bug. Vous savez, pendant ces périodes, tout le monde va au même moment, à la même minute consulter son résultat. En consultant, ils ont constaté qu’il était écrit ‘’Félicitations’’. Ils ne se sont pas rapprochés pour consulter et vérifier sur les listes et les procès-verbaux.
Indique Dr. Kéïta avant de poursuivre
C’est à la rentrée qu’ils sont venus et ont constaté qu’il y avait leur félicitation sur la consultation numérique, mais quand on regardait dans le fichier et les procès-verbaux de la proclamation signés par la commission qui en a l’habitude, on n’a pas vu leur nom. On le leur a fait savoir. On leur a dit que peut-être qu’ils ont mal apprécié ou peut-être que c’est un bug informatique. Les procès-verbaux et les copies sont là. Il y a eu en tout cas ce travail de vérification et il s’est avéré que ce n’est pas eux qui sont sur la liste des admis. On leur a notifié cela. Ce sont des situations qui arrivent avec le numérique. Mais cela a été corrigé.
Termine-t-il.
Cependant, Dr. Kéita dit ne pas comprendre l’action de la FESCI qui a fait de cette affaire son cheval de bataille. Car insiste-il, il s’agit d’une erreur informatique.
Lire aussi