À 8 mois de grossesse, elle découvre qu’elle porte l’embryon d’un autre couple.
Elle découvre à 8 mois de grossesse qu’elle porte l’embryon d’un autre couple. Le ministère de la Santé israélien a mis en place une commission pour enquêter sur l’affaire.
C’est du moins l’information révélé par BFMTV ce vendredi matin. Une femme ayant recouru à la fécondation in vitro, découvre qu’elle porte un embryon qui n’est pas le sien.
L’affaire a été dévoilée par l’hôpital Assuta en Israël. Enceinte de 8 mois, c’est lors d’un examen de routine qu’elle s’est aperçu que le bébé qu’elle porte n’est pas le sien. Le ministère de la Santé israélien a délégué une commission chargée d’enquêter sur cette affaire.
Lire aussi Nigéria: son amoureuse décède après leur nuit, il est mis aux arrêts.
En effet, cette femme a suivi un traitement pour la fertilité, traitement qui a nécessité le recours à une fécondation in vitro au sein de l’hôpital Assuta de Rishon Lezion, une ville côtière au sud de Tel Aviv. Après huit mois, elle s’est rendue dans l’hôpital pour suivre un examen, de routine, au cours duquel elle a fait cette grande découverte. Son compagnon et elle n’avaient aucun lien génétique avec le fœtus. Les docteurs lui ont inséminé un embryon étranger.
Le jour de l’insémination de cette femme, une quarantaine de couple s’était rendu dans le même hôpital pour bénéficier de la même procédure. Une erreur s’est surement produite lors des échanges ou des classifications des différents embryons. Dans le cadre de l’enquête menée par la commission diligentée par le ministre de la santé, des tests génétiques seront faits sur ces autres couples en vue de déterminer l’origine du fœtus et si l’embryon de ce couple a été inséminé à un autre couple.
Une commission chargée d’enquête a été créée par le ministère de la santé
La commission chargée de l’enquête sera composée de professionnels de la santé, dont des experts en fertilité et en obstétrique.
Le cas en question à Riston Lezion a été examiné hier soir. Des médecins expérimentés ont été immédiatement mobilisés et le cas a été transmis au ministère de la Santé.
a déclaré la direction de l’hôpital. Le professeur Cyrille Cohen a expliqué que c’est une erreur grave qui arrive rarement.
Lorsqu’on décongèle des embryons, il faut que deux personnes soient présentes. Il faut vérifier les noms, malheureusement l’erreur est humaine. Et cette erreur est grave. Il y a deux questions essentielles, a qui appartient ces embryons ? et où sont les embryons de cette maman ?
a-t-il déclaré. C’est un accident rare, mais possible. En novembre dernier, un couple a porté plainte aux États-Unis après un échange d’embryon. Les deux familles avaient pu être retrouvées afin de procéder aux échanges des enfants. C’est en moyenne 400 000 bébés qui ont été conçus par fécondation in vitro depuis 1982. Un chiffre qui est loin de s’arrêter, car de plus en plus de couples ont recours à cette pratique.