Saisie de documents chez Trump : un expert de l’ex-président accepté par le ministère de la Justice
Donald Trump, l’ex-président américain avait proposé un juge de son équipe au ministère de la Justice pour examiner les documents saisis à son domicile le 8 août dernier à Mar-a-Lago. Finalement, le ministère a validé hier lundi 12 septembre la candidature de ce dernier.
L’ancien président américain Donald Trump remporte une victoire d’étape dans l’affaire des documents saisis à son domicile le 8 août dernier. Cela faisait plusieurs jours que l’ex-président réclamait la nomination d’un juge spécial pour passer en revue les documents saisis par le FBI chez lui, à Mar-a-Lago. L’administration Biden voulait à tout prix éviter cette nomination, mais une juge fédérale du nom d’Aileen Cannon, nommée par Donald Trump, a finalement tranché et ordonné qu’un expert indépendant soit désigné.
Ainsi, hier lundi 12 septembre, le ministère américain de la Justice a accepté la candidature d’un juge que l’équipe de Donald Trump a proposé pour ce poste. Il s’agit de Raymond Dearie, âgé de 78 ans, juge fédéral à Brooklyn et proche de l’ex-président. Maintenant, la nomination d’un proche de Donald Trump en tant que juge spécial doit être validée par la juge Cannon. Elle doit aussi définir les paramètres de sa mission et son accès complet, ou non, aux documents classifiés que le FBI dit avoir saisis dans la résidence de Donald Trump. Le clan Trump avait déjà rejeté les deux premières candidatures avancées par le ministère, les juges fédéraux à la retraite Barbara Jones et Thomas Griffith.
Décès de Ivana Trump, Première épouse de l’ex président des Etats-Unis Donald Trump.
En outre, cette étape ne risque pas d’apaiser les relations entre le ministère de la Justice et Donald Trump, qui sont de plus en plus houleuses. Selon des informations du New York Times, le département de la Justice a émis en une semaine 40 citations à comparaître à l’encontre d’anciens membres de la Maison Blanche sous l’administration Trump. Il a également saisi les téléphones de deux proches conseillers de l’ex-président, signe que l’enquête sur l’assaut du Capitole par des militants trumpistes le 6 janvier 2021 s’accélère.