Métro d’Abidjan : le désarroi des personnes impactées.
Les populations de certaines communes d'Abidjan impactées par les travaux de la ligne 1 du métro d'Abidjan, implorent une indemnisation à la hauteur de leur chagrin.
De nombreuses communes d’Abidjan comme Adjamé, Abobo, Anyama, le Plateau, Treichville, Marcory et Port Bouët ont vu les travaux de la ligne numéro 1 du métro d’Abidjan, modifier à jamais leurs habitats.
De manière plus explicite, certaines zones de ces communes ont vu leurs habitants plier bagage en raison de leurs maisons détruites avec pour cause les travaux de la ligne du métro Abidjanais.
Ne sachant à quel saint se vouer, les populations espèrent au moins être indemnisées à hauteur du désagrément causé. Comme le stipule un riverain
Nous ne sommes pas contre le passage du métro (…) Mais, c’est de me trouver un appartement équivalent ou de m’indemniser à la hauteur de la valeur de ma maison.
Pour les habitants des communes citées, c’est un mauvais traitement qui leur est infligé par l’Etat.
Lire aussi
Des riverains sommés de quitter leurs domiciles pour laisser place au métro d’Abidjan.
Dans un cri de cœur, ils souhaitent exprimer leur désarroi au chef de l’Etat Alassane Ouattara. À ce sujet, le chef du collectif des impactés par les travaux de la ligne 1 du métro, s’est exprimé :
Papa (Alassane Ouattara ndlr) les terrains de la Côte d’Ivoire là, c’est toi qui gère, c’est pour toi. Faut regarder tu vas nous donner un terrain à chacun. Les moyens ce n’est pas ce qui manque. (…) qu’est-ce que ça leur coûte de nous donner 200 millions à chacun ? On s’en va satisfait (…) Notre cœur n’est pas meurtri, c’est ce qu’on attend de notre père.
Par contre, d’autres riverains proposent des solutions pour contourner leurs habitations car pour eux, quitter leur terre, « c’est la mort dans l’âme ».
Les avis sont divergents mais convergent sur le fait que la construction de la ligne du métro d’Abidjan chagrine bien des foyers. Des riverains n’ont pas supporter de voir leur maison être réduit en cendre et ont tiré leur révérence. C’est le cas par exemple de Dame Angouan Julie qui est décédée, chagrinée par cette situation.
Le métro d’Abidjan a une longueur de 37, 4 kilomètres. Elle comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts rails. Le trafic attendu à terme est de 540.000 passagers par jour.
Lire aussi
Attécoubé : Eboulement de terrain sur des habitations dans le quartier Mossikro.