Politique : Des Pro-SORO demandent la médiation de KKB pour le retour de leur mentor
Les pro-Soro empoignent leur bâton de pèlerin , pour réduire à néant les bisbilles qui minent les relations entre leur champion , Soro Guillaume , l’ancien président de l’assemblée nationale et le numéro un ivoirien , Alassane Ouattara . Ce vendredi 03 septembre , des membres de l’Union Des Soroïstes, mouvement politique proche de l’ex premier ministre, ont pris langue avec le ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin , dans la droite ligne de cette démarche .
Ce vendredi 3 septembre 2021, à mon cabinet au Plateau, j’ai reçu, en audience, des membres de l’Union Des Soroïstes (UDS).
Conduits par le Président de l’UDS, ils sont venus m’exprimer leur volonté de s’inscrire résolument dans le processus de réconciliation nationale et me solliciter pour aider à la décrispation des relations entre le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, et leur leader, l’ancien Premier Ministre, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO » , a souligné le ministre , à la fin de la rencontre , dans un post facebook .
Marc Kidou Ouattara, Président du mouvement politique UDS, par ailleurs , porte-parole de la délégation a souligné à l’agence de presse ivoirienne , le fil d’Ariane de leur plaidoyer .
« Je pense qu’avec l’arrivée des autres, il faut que Guillaume Soro soit sur le territoire. Il fait partie de la famille ivoirienne. Je connais le ministre pour son courage et sa vérité. Je sais qu’il va vraiment œuvrer pour le retour du président, son Excellence Guillaume Kigbafori Soro », a indiqué la figure de proue des hôtes
Aux oreilles de l’interlocuteur gouvernemental, dont la médiation est souhaitée, cet appel du pied jouit d’un écho favorable. « J’ai évidemment salué cette initiative et j’en ai pris bonne note », a-t-il précisé.
Dans un message imagé, KKB a en sus, prodigué des suggestions à l’ancien premier
ministre ivoirien.
« En Afrique, un fils ne peut jamais avoir raison de son père. Ce qui est
valable pour moi doit être valable pour Guillaume Soro. Je ne peux pas me le conseiller à
moi et donner un autre conseil à Guillaume Soro qui est un frère. Soro me l’a déjà dit. Oui
Alassane est son père ! Si Alassane est ton père, je pense qu’il ne gagnerait à vouloir coûte
que coûte avoir raison de son père », a-t-il conseillé martelant que « le président de la
République a suffisamment décliné sa volonté devant le peuple et le monde entier de
conduire le peuple de Côte d’Ivoire vers la paix, la réconciliation », indique AIP.
Après la tentative de négociation orchestrée à la sortie de prison de l’ancien ministre des sports , Alain Lobognon ,un cacique de la sorosphère , cette deuxième initiative vient amplifier ou cacophoniser les velléités d’arbitrage entre Soro Guillaume et Alassane Ouattara .
Rappelons que le démissionnaire Président de la chambre basse du parlement , Soro Guillaume, qui vit en exil en compagnie de certains de ses pontes , est sous le coup d’un mandat d’arrêt international et d’une condamnation juridique en Côte d’ivoire.