Des astronautes chinois cultivent du riz dans l’espace
Des astronautes chinois de la station spatiale Wentian ont cultivé avec succès du riz en microgravité.
Le riz est l’un des aliments de base les plus consommés dans le monde entier. De l’Afrique à l’Océanie, en passant par l’Europe et l’Amérique, la terre entière mange du riz. Mais le riz peut-il pousser dans l’espace ?
Cette interrogation, aussi bizarre que cela puisse paraître, a été résolue et confirmée par un groupe d’astronautes chinois qui nous montrent qu’effectivement, il est possible de faire pousser du riz même en microgravité.
Les faits…
Wentian (une station spatiale chinoise) fut lancée en juillet 2022 et a rejoint le module Tianhe de la nouvelle station spatiale chinoise. Son complément original de huit expériences comprenait une tentative de culture du riz en microgravité (dans une station spatiale et dans l’espace.)
Lire aussi
E-commerce : les livraisons par drone à l’assaut de l’Afrique
De manière générale, le riz pousse de 3 à 4 pieds sur quatre mois. Mais les tiges du riz planté dans la station spatiale de Wentian n’ont pas été en mesure de terminer leur cycle de maturation complet depuis le début de l’expérience en Juillet 2022. Un souci de maturation considérable certes, mais ils semblent être sur la bonne voie en démontrant que l’on peut faire pousser du riz et de manière même précoce dans l’espace.
Le variétés ont même été testées…
En réalité, il y avait deux types de riz lancés dans le cadre de cette expérience. La première variété de riz fut celle à pousses hautes a atteint près de 30 centimètres au cours du premier mois de croissance, et l’autre variété naine atteignait environ 5 centimètres. Ces deux quantités de croissance sont à égalité pour ces variétés de riz particulières sur même sur Terre.
Il est aussi important de rappeler que le riz n’est pas la seule chose que les astronautes ont tenté de faire pousser dans l’espace à travers cette expérience.
Les scientifiques ont ajouté de l’ Arabidopsis thaliana, une plante à fleurs commune généralement utilisée pour étudier les mutations génétiques. Elle est donc par ricochet particulièrement utile lors de la réalisation d’une expérience dans l’espace.
Lire aussi
Suède : Une cornée artificielle conçue à partir de cellule de porc guérit des aveugles.