ActualitésAfrique

Massacre du stade de Conakry en 2009 : Des émmissaires de la CPI présents dans le pays

Une délégation de la CPI est en Guinée depuis le lundi 05 septembre en vue d'évaluer l'état des préparatifs avant l’ouverture du procès sur le massacre du 28 septembre 2009.

Il y a 13 ans de cela en Guinée à l’époque du chef de la junte au pouvoir, Moussa Dadis Camara, des militaires avaient tué au moins 157 personnes et violé 109 femmes au stade de Conakry. Des milliers d’opposants s’étaient rassemblés pour s’insurger contre la candidature à la présidentielle de Dadis Camara.  Avant l’ouverture du procès des auteurs présumés de ce massacre, une mission de la Cour Pénale Internationale (CPI) est arrivée lundi 05 septembre soir à Conakry en vue d’évaluer l’état des préparatifs.

Un motard meurt après avoir été heurté par un avion en Guinée Conakry.

En effet, la délégation est conduite par le procureur adjoint de la Cour Pénale Internationale (CPI), le sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Nous sommes venus voir l’état des préparatifs du procès du 28 septembre que tout le monde attend. Le président de la transition a fait une déclaration extrêmement importante pour nous en indiquant qu’il était essentiel que ce procès se tienne avant la date d’anniversaire. C’est-à-dire le 28 septembre

, déclare-t-il.

Fin du sommet, la Cedeao décide de sanctionner les autorités du Mali et la Guinée

Par ailleurs, le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, a instruit son ministre de la Justice de tout faire pour que le procès s’ouvre avant la date du 13ème anniversaire du massacre, mais aucune date n’a encore été fixée.

Cette volonté réitérée nous a interpellés. Donc, il était important pour nous qu’on vienne sur place nous assurer de l’état de préparation de ce procès

, ajoute le procureur adjoint à la CPI.  Pendant leur séjour, les émissaires de la CPI auront une série d’entretiens avec les autorités judiciaires guinéennes et l’association de victimes de l’événement.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!