William Ruto officiellement président du Kenya, son opposant accepte la décision.
La cour suprême a validé l’élection de William Ruto comme cinquième président du Kenya. L’opposant Odinga accepte la décision
Ce lundi 05 septembre 2022, William Ruto a officiellement été élu cinquième président du Kenya.
La presse locale a révélé que la Cour Suprême avait rejeté à l’unanimité la requête du leader de l’opposition Raila Odinga, une plainte qui avait été déposée suite aux premiers résultats de l’élection présidentielle qui faisaient de William le nouveau président du Kenya.
Le 9 Août 2022, ses sont tenues les élections présidentielles du Kenya. Les résultats sortis la semaine d’après, c’est-à-dire le 15 août, déclaraient William Ruto vainqueur avec un score de 50, 49% contre 48,85% pour Odinga, qui était à sa cinquième tentative.
Lire aussi Kenya: Raila Odinga rejette les résultats de la présidentielle.
Ce premier résultat a été constaté pour le chef de l’opposition, Raila Odinga, qui a saisi la Cour Suprême pour demander la suppression des résultats annoncés par la commission électorale.
Selon les arguments avancés par le plaignant, les serveurs de la commission électorale avaient été piratés pour donner la victoire à son rival, le vice-président sortant Ruto.
Suite à cette plainte, la Cour a décidé d’étudier le dossier afin la lumière soit faite. De son côté, William Ruto était confiant de la certitude des chiffres et avait fait la promesse de respecter la décision de la Cour Suprême peu importe l’issue.
Nous respecterons la décision du pouvoir judiciaire parce que nous sommes un pays fondé sur l’État de droit et le respect de toutes les institutions. C’est la seule façon de rester démocratique, c’est la seule façon de respecter la constitution pour notre pays et c’est la seule façon pour les citoyens de la République du Kenya d’être égaux.
A déclaré William Ruto ce dimanche lors d’une cérémonie religieuse à Nairobi.
L’opposition accepte la decision de la cour suprême
À la surprise de tous, le leader de l’opposition Raila Odinga de son côté a accepté la décision, comme l’avait promis Martha Karua, une représente du parti de l’opposition.
Lire aussi CAN 2023 : le Kenya et le Zimbabwe finalement exclus
Nous respectons l’avis de la Cour Suprême bien que nous désapprouvions avec véhémence sa décision.
A affirmé Raila Odinga.
Il faut rappeler que les élections en Afrique ont plusieurs fois été sujets de violence et guerre. En 2007, le Kenya a connu une crise poste électorale meurtrière qui a fait plus de 1100 morts et des milliers de déplacés.
Le nouveau président prêtera serment le 13 septembre prochain.